Du 03/03/2009 au 06/03/2009
La Chambre de Commerce Sud-Alsace propose à tous les jeunes, quel que soit leur niveau, un atelier d’orientation gratuit destiné à la préparation du projet professionnel.
Trois jours pour s’informer sur les métiers, pour réfléchir à son avenir, pour apprendre à se poser les bonnes questions quand vient l’heure du choix... Trois jours, ce n’est pas de trop pour être à même de prendre les bonnes décisions ! Parce que «s’orienter, ça s’apprend», nous révèle Jean-Marc Schumacher, conseiller en formation à la CCI. «Trop souvent, les jeunes font des choix par défaut et les regrettent... Notre but, c’est de poser les bases pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle : quand on sait où on veut arriver, on s’en donne les moyens !».
C’est donc à trois jours de beau remue-méninge que sont conviés les collégiens, lycéens ou étudiants qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. Définition du projet professionnel, identification des compétences, plan d’action, c’est intensif... Du matériel informatique est mis à la disposition de chacun. Les discussions en groupe et avec les formateurs permettent de partager son expérience, de prendre du recul et de trouver les clés de son insertion professionnelle. «C’est tout aussi utile pour sortir des clichés et peut-être se découvrir une vocation dans des métiers porteurs : par exemple, j’ai connu des jeunes qui se sont ainsi intéressés à la chaudronnerie ou au paysagisme, alors qu’ils n’en avaient jamais entendu parler», observe Jean-Marc Schumacher. Bien sûr, l’avenir ne sera pas encore décidé à l’issue des trois jours, ce n’est pas le but, mais il prend forme et c’est déjà beaucoup, notamment pour ceux pour qui c’est encore le grand flou ou qui se sentent coincés dans une impasse ou une voie trop bien tracée...
Voir également nos articles :
Où :
CCI de Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
Contact : Sabine Bohler au 03 89 66 71 28
s.boh
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications