Publicité

Les inscriptions à l'UHA ouvrent le 4 juillet

A partir du 4 juillet 2024, les futurs étudiants dont le voeu a été accepté sur Parcoursup peuvent s'inscrire en ligne à l'UHA (Université de Haute Alsace). 

En savoir plus

Le Learning Center © DR Le Learning Center

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'université. Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions et les droits obligatoires et facultatifs.

Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2024-2025 débuteront le jeudi 4 juillet 2024. Attention : fermeture des plateformes d'inscription du vendredi 26 juillet au soir au dimanche 18 août 2024 inclus. Réouverture à partir du lundi 19 août 2024.

Les étudiants déjà inscrits à l'UHA doivent passer par l'application Réinscription.

Les étapes de l'inscription à l'UHA

© DR

Étape 1 - Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera alors attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 103€. Toutes les étudiantes et tous les étudiants en formation initiale ou en alternance sont concernés.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université car un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Si vous êtes inscrit en formation continue, vous n'êtes pas concerné par cette contribution (votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur).

© DR

Étape 2 - Inscriptions administratives

inscriptions-web.uha.fr

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature sur ParcourSup, eCandidat et Mon Master),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide,
  • une adresse mail (personnelle) valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

© DR

Numéro OPI :

Pour les bacheliers ayant constitué leur dossier sur ParcourSup, votre identifiant est constitué de la façon suivante : la lettre P suivie des chiffres 24 suivis du numéro de votre dossier ParcourSup sur 7 chiffres (si votre numéro ParcourSup comporte moins de 7 chiffres, répétez le chiffre 0 devant le numéro ParcourSup pour obtenir 7 chiffres).

Exemples : si votre numéro ParcourSup est 1234, alors votre identifiant est P240001234 ; si votre numéro ParcourSup est 7654321, alors votre identifiant est P247654321

Pour les étudiants ayant candidaté par le service en ligne eCandidat, si vous avez reçu un avis favorable et avez confirmé votre vœu, votre identifiant est constitué de la façon suivante : les lettres EC suivies de votre numéro eCandidat.

Exemple : si votre numéro eCandidat est 6JUAH325, alors votre identifiant est EC6JUAH325

Pour les étudiants ayant candidaté sur Mon Master, votre identifiant est constitué de la façon suivante : le code M4 suivi de votre identifiant Mon Master. Celui-ci est constitué des 8 caractères qui suivent les lettres "CAND" dans le numéro du candidat.

Exemple : si votre numéro Mon Master et CAND6JUAH325, votre identifiant pour vous inscrire est M46JUAH325

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

Étape 3 - Activation des services numériques & dépôt des pièces justificatives

Le LENDEMAIN de votre inscription administrative sur IA Primo, vous recevrez un message automatique qui vous indiquera la marche à suivre pour activer l’accès à votre Environnement Numérique de Travail.

Une fois cette activation effectuée, vous devrez déposer les pièces justificatives demandées pour finaliser votre inscription administrative, via le lien PJ Web (fonctionnel du 4 au 26 juillet puis du 19 août au 20 octobre 2024 uniquement).

© DR

Dépôt des pièces justificatives - PJ Web

  • Pour les étudiants mineurs, déposez le formulaire d'autorisation parentale.
  • Pour les étudiants s'inscrivant en licence STAPS (L1, L2, L3), déposez le certificat médical.

Les jours suivants votre inscription administrative (si celle-ci a bien été validée, c’est-à-dire si le paiement a bien été effectué et si toutes les pièces justificatives ont été déposées), vous recevrez, par La Poste, vos certificats de scolarité ainsi que la quittance des droits (comptez un délai d’environ 1 mois).

Étape 4 - Inscriptions pédagogiques (à la rentrée en septembre)

Elles s’effectueront à la rentrée, selon le calendrier propre à chaque composante (faculté/école/IUT).

Le campus du Grillenbreit à Colmar © DR Le campus du Grillenbreit à Colmar

Les dates limites d'inscriptions

Inscription en 1ère année de 1er cycle (L1, B.U.T.1, suite à l'admission via Parcoursup)

  • au plus tard le 19 juillet 2024 à 12h (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le 12 juillet 2024 inclus,
  • au plus tard le 23 août 2024 à 12h (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 9 juillet et le 18 août 2024 inclus,
  • au plus tard le 13 septembre 2024 pour les candidats concernés par la phase complémentaire.

Inscription en 1ère année de master (suite à l'admission via Mon Master)

  • au plus tard le 19 juillet 2024 pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission jusqu'au 15 juillet 2024 inclus,
  • au plus tard le 29 août 2024 pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 16 juillet et le 26 août 2024 inclus,
  • au plus tard le 13 septembre 2024 pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission après le 26 août 2024.

Inscription dans un autre niveau d'études (L2, L3, M2, B.U.T.2, B.U.T.3, licence professionnelle, diplôme d'ingénieur)

  • du 4 au 26 juillet puis du 19 août au 30 septembre 2024.

Inscription des étudiants internationaux suite à l'admission Campus France

L'inscription se fait uniquement en présentiel (ou par mail selon la formation) et jusqu'au vendredi 20 septembre 2024 : rendez-vous sur la page Inscriptions des étudiants Campus France.

Galerie photos :

  •  DR
  • Le Learning Center DR
  •  DR
  •  DR
  •  DR
  •  DR
  •  DR
  •  DR
  • Le campus du Grillenbreit à Colmar DR
  • Le campus de La Fonderie à Mulhouse DR
  •  DR
  •  DR

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité