José Martins est le directeur du Serfa, organisme bien connu de formation continue pour les adultes, basé à Mulhouse. Chaque année, près de 2000 personnes viennent s’y former dans de nombreux domaines. Ces dernières semaines, le gouvernement s’est attaqué à un projet d’envergure : réformer la formation continue en France, et notamment le fonctionnement du Droit Individuel à la Formation (DIF), afin de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel. Le projet de loi a été adopté le 27 février dernier par le Sénat, et sa mesure-phare est le Compte Personnel de Formation (CPF), qui suivra chaque employé tout au long de sa carrière. Forcément, nous avons voulu demander à José Martins ce que ça allait changer.
© Shock - Fotolia Le CPF sera mis en place dès le 1er janvier 2015« Même s’il est encore trop tôt pour se prononcer clairement, je vois ce Compte Personnel de Formation comme un DIF amélioré. Mais sans être la révolution de la formation continue qu’on a pu nous annoncer... », explique sans langue de bois José Martins. Avant d’avouer que « des réformes qui allaient tout changer »... il en a vu passer d’autres.
« On distingue plusieurs points positifs autour du CPF... D’abord, son plafond, fixé à 150 heures, pourra être complété par l’employeur, la branche, le bénéficiaire lui-même, les Régions ou encore Pôle Emploi. Cette mixité possible des financements est novatrice et va dans le bon sens, quand on sait qu’une Licence Pro, c’est environ 400 heures de formation », explique-t-il.
« Ensuite, le CPF tend à privilégier les formations qualifiantes plutôt que les formations courtes de deux ou trois jours, qui restent de loin les formations les plus demandées aujourd’hui. On cherche ainsi à rapprocher les personnes sans diplôme d’une qualification. Les formations courtes répondent à un besoin spécifique, souvent lié à un rôle dans une entreprise, mais ne donnent pas les moyens d’évoluer professionnellement avec un vrai diplôme reconnu, qui sera demandé par les employeurs. Enfin, il faut souligner que cette réforme replace les Régions comme l’unité administrative de référence en matière de formation continue. Notamment avec la mise en place du Conseiller en Evolution Professionnelle, un service public et gratuit. Mais encore une fois, c’est avant tout à chaque individu de s’approprier les dispositifs existants et à venir : tout dépend de ce qu’ils en feront ! »
• Mise en place le 1er janvier 2015 pour tous les salariés et demandeurs d’emploi.
• Plafond d’heures de formation de 150h, pouvant être abondé par l’employeur, les Régions, Pôle Emploi...
• Entretien Professionnel obligatoire avec un Conseiller en Evolution Professionnelle, pour faire le point.
• Les heures de formation sont transférables et ne peuvent plus se perdre après deux ans sans les utiliser.
• Pour les formations hors temps de travail, plus besoin d’avoir l’accord de son employeur.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications