Avec la révolution numérique, les entreprises ont de nos jours un volume important de données à leur disposition. Elles n'arrivent pas toujours à l'exploiter efficacement en raison des compétences limitées de leur personnel. Une formation en data permet ainsi d'obtenir les aptitudes et les connaissances nécessaires pour aider les sociétés dans cette démarche. Ce domaine très prometteur regroupe de nombreux métiers.
© DR Formations en data : de nombreuses opportunités s'offrent à vous
La formation en data donne accès à différentes professions. En voici quelques-unes.
Le data analyst est spécialisé dans l'analyse de toutes les données que les structures professionnelles peuvent générer. Sa mission prend en compte les informations sur les produits, sur les clients, sur la productivité de l'entreprise, etc. Il transforme ces données massives en indicateurs performants qu'il met à la disposition des dirigeants de société pour leur faciliter la prise de décision. Il met en place des systèmes automatisés pour une bonne gestion du flux d'informations. La demande pour les professionnels ayant au minimum obtenu un master data analyst dans une école en intelligence artificielle et management ne cesse de s'accroître depuis quelques années.
Le data scientist, quant à lui, est un spécialiste du traitement de données à grande échelle. Sa mission consiste à analyser les données recueillies par les entreprises à travers différents canaux. Il interprète ce flux et identifie le problème qui en résulte. Il interprète les statistiques et établit un rapport. Il le présente aux dirigeants pour leur donner une bonne compréhension de l'évolution des activités. Le data scientist va également plus loin en fournissant des indicateurs aux sociétés pour lesquelles il travaille.
Le data engineer a pour tâche la collecte des big datas et leur préparation à l'analyse. Il organise les données et facilite l'intervention du data analyst et du data scientist. Il est par ailleurs un spécialiste de la programmation informatique. Il se charge de la conception et de la gestion des systèmes de collecte des renseignements.
Pour ce qui est du data protection officer, celui-ci a deux principales missions. Il fait tout d'abord de la veille technologique. Il s'assure que toutes les données collectées par les entreprises sont sécurisées. Il lutte contre le piratage et œuvre pour le renforcement du système de sécurité mis en place. Le DPO veille au respect des textes qui régissent l'utilisation des informations recueillies. Il contrôle et donne les orientations à suivre pour éviter des poursuites judiciaires aux sociétés.
La data science est un secteur en plein essor. Il n'est pas totalement exploré et de nouveaux métiers peuvent encore voir le jour. L'avenir du secteur sera influencé par l'intelligence artificielle, mais l'intervention humaine restera au centre de tous les traitements de données. Le besoin en spécialistes de data science va continuer à croître. Les experts dans ce secteur poursuivent les recherches pour développer de nouvelles solutions afin de faciliter la gestion des données massives. La création d'instituts de formation est une autre perspective pour les experts en data science. Ils vont élaborer des programmes de formation bien structurés pour renforcer les compétences des professionnels dans le secteur du marketing ou de la comptabilité.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications