Comment bien choisir sa formation ?

Un bachelier a la possibilité de continuer ses études en choisissant une formation adaptée selon le métier ou le domaine d’activité souhaité. Néanmoins, le choix des études post-bac n’est pas toujours évident. Voici quelques informations sur les différentes possibilités d’orientation après le baccalauréat. 

Comment bien choisir sa formation ? © Image par Nikolay Georgiev de Pixabay Comment bien choisir sa formation ?

Afin de ne pas avoir à chercher des informations sur chaque formation post-bac, consultez le site Diplomeo. La plateforme regroupe toutes les informations concernant l’orientation après le BAC et propose diverses formations. En cas d’hésitation, vous pouvez aussi être orienté(e) sur votre futur cursus en fonction des données que vous aurez transmises en quelques clics.

Les cursus en 2 ou 3 ans après le bac

Après le BAC ou le BAC pro, il est possible de s’orienter vers des diplômes qui se préparent sur 2 ou 3 ans :

  • Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur

Ce diplôme permet de rentrer directement dans la vie active après son obtention. Plus de 90 formations sont possibles via le BTS avec des possibilités de se spécialiser dans un domaine. 

Le BTS se pratique généralement sur deux ans sauf cas particuliers (mise à niveau nécessitant une année supplémentaire, une année seulement pour les professionnels avec trois d’expérience dans le domaine ou les étudiants ayant échoué à l’examen).

  • Le BUT, Bachelor universitaire de technologie

Le diplôme BUT se prépare sur 3 ans et remplace le DUT depuis septembre 2021. C’est une formation générale et technologique qui se pratique dans un IUT (institut universitaire de technologie). Les travaux pratiques sont nombreux lors d’une formation BUT ce qui permet de rentrer facilement dans la vie active à la fin de ce diplôme. 

Il est aussi possible d’intégrer un master après le BUT si vous souhaitez continuer les études. 

Les cursus en 3 ans et plus après le bac

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez poursuivre dans des cursus plus longs : 

  • Licence / Licence Pro

La licence se déroule sur 3 ans en université tout de suite après le BAC tandis qu’une licence pro se réalise sur un an après une formation BAC+2. Quatre grands domaines d’études regroupent les spécialités : Arts/lettres et langues (ALL), Sciences humaines et sociales (SHS), Droit/économie et gestion (DEG), sciences et technologies pour la santé (STS). 

On parle de licence classique lorsqu’elle est mono-disciplinaire, bi-disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il est également possible d’obtenir deux diplômes à l’issue d’une double licence qui permet d’étudier deux domaines différents comme la chimie et les langues.  

Choisir une licence est essentielle pour accéder au master puis au doctorat. 

  • Le master

Formation de 5 ans après le bac, le master peut être professionnel ou recherche. Le master professionnel comporte un stage de 3 mois minimum et se tourne vers le monde de l’entreprise. Le master recherche, généralement suivi d’un doctorat, comporte la réalisation d’un mémoire et la présentation d’une soutenance. 

Un master peut s’accomplir dans plus d’une centaine de spécialités.

  • La prépa

La classe préparatoire permet de passer des concours d’entrée en école spécialisée : management, école de commerce, d’ingénieurs, de vétérinaires, business school ou les Écoles Normales Supérieures (ENS). La durée de la classe prépa varie de quelques mois à deux ans selon le concours envisagé.

  • Le CAP

Le CAP est une formation de 3 ans qui se pratique la plupart du temps après la 3e et qui permet d’être sur le marché de l’emploi dès la fin de la formation. 

Toutefois, il est tout à fait possible d’intégrer ce cursus scolaire après le bac afin d’acquérir les techniques pour exercer un métier. Dans ce cas, le CAP se fera sur un an. 

Le CAP couvre de nombreux domaines d’activité mais les plus courants sont la restauration, la coiffure, l’esthétique la boulangerie, la pâtisserie, les métiers manuels (menuiserie, soudeur, secteur du BTP, etc.), la petite enfance, …

La quasi-totalité de ces formations après le baccalauréat se pratique dans un lycée ou une université, dans un CFA dans le cadre d’un apprentissage, dans des écoles spécialisées, en école à distance ou encore via les centres de formation professionnelle continue.

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties