Le Congé Individuel de Formation est un droit qui s’applique à tous les salariés, à partir de 24 mois d’ancienneté dont 12 dans l’entreprise. Il s’agit d’une autorisation d’absence, au cours de laquelle le salarié suit une formation longue d’un an.
La formation doit avoir pour objectif de préparer à un nouvel emploi ou à une reconversion, ou encore d’acquérir ou de perfectionner des compétences en vue d’une évolution de carrière. D’après les statistiques 2008 du Fongecif Alsace (l’organisme paritaire interprofessionnel qui guide les salariés intéressés par le CIF), 67% d’entre eux sont motivés par un changement de métier : un an, ce n’est pas rien, c’est le temps qu’il faut pour se préparer à une nouvelle vie, plus en accord avec ses goûts et ses objectifs...
Les formations débutent généralement à la rentrée scolaire, mais le CIF est un projet qui se mûrit sur le long terme et il convient d’y réfléchir sans tarder. Un délai allant jusqu’à 120 jours est exigé pour présenter une autorisation écrite à l’employeur, qui peut différer l’autorisation pour des motifs de service. Le bénéficiaire d’un CIF reste salarié de son entreprise pendant la durée de la formation, sa rénumération étant financée par un organisme paritaire (de 60 à 100% du salaire antérieur, suivant les cas), qui prend également en charge (en partie ou totalement) le coût de la formation.
Et à la fin ? Toujours selon les résultats de l’enquête du Fongecif, 87% des bénéficiaires ont obtenu le diplôme ou le titre préparé par la formation, avec des conséquences diverses : on notera que 37% des CIF de 2008 ont changé d’entreprise, et que 55% travaillent déjà dans le secteur d’activité ciblé par la formation.
Voir également nos articles :
Où :
CCI de Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
03 89 66 71 71
conta
http:
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications