Jusqu'au 30/11/2024
70 rue Aimé Dennel | Margny-lès-Compiègne
Marnix Hoogendoorn, peintre
Du 5 au 30 novembre 2024 à la Médiathèque Jean Moulin
Des polders en passant par Paris jusqu’en forêt aujourd’hui, Marnix n’a jamais cessé de trouver dans l’acte de peindre son réconfort, son exutoire, son médium, sa nourriture… sa raison d’être. Artiste à temps complet désormais, du matin au soir, de l’atelier au plein air, de la rue aux falaises, il peint, peint et peint encore.
Dans des portraits et silhouettes, Marnix fait surgir les textures et la lumière derrière le noir et les ombres. Les « entrechocs » de couleurs nous fascinent avec des tons terreux rehaussés de couleurs vives, des gris ou des blancs francs qui accentuent les contrastes et construisent le mouvement.
Dans des « urbains » d’une grande complexité, la lumière, toujours, se diffuse et se reflète, happant notre regard avide de jour. Dans des paysages, l’harmonie des couleurs et le travail de l’instinct se révèlent. Dans ce tout, le travail est toujours d’une grande technicité, puissant et magnétique. Marnix exalte la beauté des corps et du monde.
La beauté du regard que le peintre porte n’est pas simplement sa capacité à s’émerveiller, à retranscrire. Elle réclame de l’attention, de la patience, de l'introspection et de la sensibilité… et sans doute aussi, une bonne dose de résistance aux agitations de ce même monde. Il émane de l’ensemble le sentiment d’un raffinement extrême, doué d’un mélange puissant de profondeur et de légèreté – un sentiment de vie.
Vernissage le vendredi 15 novembre, 18h30
Où :
70 rue Aimé Dennel 60280 Margny-lès-Compiègne
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications