Portes ouvertes de la résidence d'artiste

Porte-ouvertes des Ateliers du Plessix-Madeuc
Olga Boudin & Marie-Cécile Marques

  • Olga Boudin
    Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2018, Olga travaille actuellement en Corrèze à Lacelle.
    L’univers de Boudin est intime et domestique, il s’enracine dans les moments quotidiens et leurs sensations. Comme le cliquetis des préparatifs de la cuisine entendu depuis le calme du salon ; ce sont des réflexions sensorielles qui se glissent entre les objets et les décors. Les sensations, les sujets, les objets sont libérés et composent avec fluidité un espace compressé, parfois aussi fin qu’un coton imprimé, ou juste assez profond pour permettre les ombres.
    Cela me rappelle ce que Pierre Bonnard a dit à la fin de sa vie : « Toute ma vie, j’ai flotté entre l’intimité et la décoration. »
    L’espace de Boudin est un espace de vie où le masculin s’ouvre au féminin, la cuisine à la chambre, les objets aux sensations. Et où l’intime doit devenir public.
  • Marie-Cécile Marques
    Diplômée des Gobelins et des Beaux-Arts de Paris, elle travaille actuellement en région parisienne à Arcueil.
    Sur le papier, sur la toile, ce sont des paysages gourmands et énigmatiques qui surgissent et intriguent. Des secrets, des inquiétudes prennent vie avec la couleur, la mélancolie se dilue tendrement dans l’aquarelle, l’encre et l’huile. Dans un jeu subtil entre figuration et abstraction, la délicatesse se mêle à une palpable tension.
     « On entre dans le travail de Marie-Cécile Marques comme dans un conte. Perdu dans un paysage. À l’image d’Hansel et Gretel, c’est d’abord séduit par les confiseries, les couleurs, puis, approchant mieux notre regard, que, d’un revirement, on s’aperçoit que les pages du livre ont pris l’eau, comme dégoulinantes. Ainsi, on découvre une peinture généreuse, écran des chimères contemporaines. Il va sans dire que la peinture flirte avec l’actualité mise en pause et prenant part à l’ironisme. (...) Une peinture d’existence, de quotidienneté et de geste. »

Renseignements

Où :
Résidence SNCF, 1 Rue de Dinan 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer

Dates et horaires :

  • Samedi 9 Novembre 2024 de 14h30 à 18h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Côtes d'Armor

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Côtes d'Armor