Marché aux bovins

1er marché au cadran de France par le nombre d'animaux présentés en 2010. Prix Eco Maire en 2009.
Saint-Christophe-en-Brionnais, situé au cœur du bocage brionnais, connaît une animation particulière le mercredi, jour de son marché aux bovins de race charolaise. Venez découvrir tout au long de l’année, dans un cadre exceptionnel, ce "spectacle" peu commun qui allie harmonieusement le passé, le présent et le futur !
Ce marché historique jouit depuis longtemps d’une renommée qui va bien au-delà des frontières de la Saône-et-Loire. C’est encore plus vrai avec l’achèvement mi-2009 de son marché au cadran : exemple d’intégration des énergies nouvelles avec près d’un hectare de toiture solaire et des cuves de récupération d’eaux pluviales.
Les transactions au marché au cadran (jeunes bovins, broutards, animaux dits "maigres") débutent à 7 h (fin variable d'un mercredi à l'autre en fonction du nombre de bovins) et reprennent à 12 h jusqu'en milieu d'après-midi (selon le nombre de bovins).
Pour le marché traditionnel de gré à gré (animaux dits "gras"), les transactions débutent à 11 h et se terminent à 11 h 30.

Visites guidées pour "Vivre et comprendre notre marché" de 8 h 30 à 14 h (autres horaires et jours sur demande). Pour profiter pleinement de cette expérience, il est préférable de visiter entre 8 h 30 et 13 h afin de garantir la présence d'animaux.
Durée : environ 1 h.
Réservation recommandée notamment pour les groupes.

Des documents touristiques sont à votre disposition au point d’accueil touristique. Les restaurateurs proposent leur menu du marché avec au choix selon votre appétit : pot-au-feu, tête de veau, entrecôte ou pavé de bœuf.

Renseignements

Où :
Champ de Foire, Foirail 71800 Saint-Christophe-en-Brionnais

Dates et horaires :

  • du Mercredi 3 Janvier 2024 au Mercredi 18 Décembre 2024 de 8h30 à 14h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saône-et-Loire

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Saône-et-Loire