Jusqu'au 04/11/2024
2 rue Charles Dubois | Amiens
NC
Dans Voyage au centre de la Terre, Jules Verne se fait l'écho des débats d’actualité autour de la haute ancienneté d’une mâchoire humaine trouvée à Abbeville en 1863. Citant les découvertes de Boucher de Perthes et les principaux détracteurs de cet ossement, l'auteur, par la voix du professeur Lidenbrock, prend parti pour « les plus ardents défenseurs du procès de la mâchoire » : « s’adressant à un auditoire imaginaire, il prononce un discours irréfutable qui condamne les Saint-Thomas de la paléontologie ».
Cette exposition veut mettre en avant à la fois une affaire qui a tenu en haleine les spécialistes français et britanniques en 1863, mais aussi les questionnements à l'œuvre pour faire naître des critères d'évaluation de la qualité scientifique d'une découverte. Enfin, elle éclaire la manière dont les productions littéraires se nourrissent de l'actualité scientifique - une démarche qui caractérise Jules Verne mais aussi d'autres auteurs de son époque.
Dans cet accrochage, on trouvera avant tout la mâchoire de Moulin-Quignon, prêtée par le Muséum national d’histoire naturelle. À ses côtés, des pièces d'archives (journaux, caricatures, correspondance) et des objets préhistoriques (ossements de grands animaux fossiles et bifaces de la Somme) ainsi que des exemplaires de Voyage au centre de la Terre et quelques autres ouvrages.
À cette occasion, l’ensemble de la Maison de Jules Verne prendra les couleurs de Voyage au centre de la Terre : minéraux et fossiles accompagneront le visiteur pour le plonger dans l’univers du roman.
Où :
2 rue Charles Dubois 80000 Amiens
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications