La Fête des Châtaignes, du Vin et des Produits de la Montagne Noire est un événement qui veut perpétuer une tradition vieille de plus de 50 ans et qui se déroule sur tout le week-end.
DR
Petits et grands peuvent ainsi y rencontrer des animations tous publics, musicales et ludiques, toutes gratuites, dans le but de transmettre les traditions occitanes et locales, issues du patrimoine de la Montagne Noire. Des châtaignes sont grillées tout au long du week-end.
Au programme le dimanche :
- 10 h : Ouverture de la foire
- 11 h : Défilé, inauguration de la foire, discours des officiels
- 12 h : Apéritif aux vins
- 12 h 30 : Repas place de la mairie (sans réservation)
- Restauration, buvettes, bières artisanales, châtaignes grillées
- Concours de pâtisseries
- Pour participer, vous devez préparer, chez vous, un gâteau au goût de la châtaigne. Un jury composé d'une pâtissière professionnelle, d'un ancien gagnant du concours et de gourmands du village.
- Un trophée et des lots sont à gagner.
- Inscription gratuite, à faire jusqu'à la veille.
- Après-midi : Atelier poterie enfants
- 18 h : Dernières notes de musique au castanho et clôture de la foire
Et tout au long de la journée :
- Nombreuses animations pour tous les âges : exposition de bovins de race gasconne de l'élevage Puech, maquillage pour enfants, château gonflable, jeux en bois, manège à vélo (carrousel artisanal et écologique), conte pour petits et grands ("Mélona, l'abeille chieuse à plein temps"), exposition de peintures et dessins.
Moments musicaux de la journée :
- La fanfare du Minervois : un collectif d'une trentaine de musiciens, réuni autour de l'intérêt de la musique de rue et des répertoires traditionnels sous toutes leurs formes. Existant depuis l'an 2000, elle s'inscrit dans la tradition des fanfares festives et dans l'esprit de fête et de bal populaire. Comme son vin, c'est frais en bouche, charnel, enraciné mais avec des arômes de fruits exotiques...
- Décalé, simple et léger, Jukebox Street Band cuisine les plus fameux artistes (James Brown, Seven Nation Army, Gainsbourg, Daft Punk...) dans une sauce saveur jazz-rock et swing de rue.
- L'Escola de Bodega. La bodega, la plus belle des cornemuses par son volume, sa sonorité, sa personnalité et la culture qu'elle porte. L'escola transmet l'apprentissage de cet instrument et de son répertoire, dans le respect de la transmission orale et de la tradition.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?