Dans les années 70, avec la création de nouveaux lotissements, Flaxlanden a vu sa population doubler. Après enquête trois activités ont été rapidement organisées dont l'ouverture d'une bibliothèque.
D'abord établie dans la maison Schreck, elle est depuis 1974 installée dans les sous-sols de l'école maternelle qui venait d'être construite. Elle s'y trouve encore aujourd'hui mais les locaux sont devenus trop exigus du fait de l'augmentation des adhérents et des nouveaux achats de livres et des dons.
D'abord associative, elle devient municipale en 2000, pour intégrer le circuit des bibliothèques du Haut Rhin sous l'égide du Conseil Départemental. La commune lui accorde une subvention permettant l'acquisition d’ouvrages pour tous et prend en charge l'achat des fournitures.
La bibliothèque dispose de deux salles : l’une pour les enfants avec de nombreuses revues, des documentaires, des bandes dessinées et des livres adaptés à chaque âge, l’autre regroupe les romans et documents pour adultes et adolescents, ainsi que des périodiques. Il y a actuellement plus de 300 personnes inscrites (des flaxlandais principalement, mais aussi des habitants des villages environnants), sans compter les enfants des écoles et ceux du périscolaire.
Elle est ouverte au public mercredi et samedi après-midi ainsi que le second lundi du mois en soirée. Chaque mardi matin elle accueille les enfants de l’école élémentaire qui choisissent des livres et écoutent les bénévoles leur présenter un ouvrage. Une fois par mois, l’école maternelle et les lucioles viennent et repartent avec des livres.
Le choix est vaste puisque la bibliothèque met à disposition quelques 7500 livres dont le cinquième provient de la Médiathèque Départementale. Les responsables de la bibliothèque achètent en mars, juin et décembre des romans neufs pour coller au plus près de l’actualité et surtout répondre aux demandes des lecteurs. Elles achètent également des bandes dessinées plusieurs fois par an, ainsi que des livres pour les petits. Le bibliobus de la Médiathèque vient deux fois par an ce qui permet de renouveler entre 600 et 800 livres.
C'est un lieu convivial et d'échanges entre les habitants d'ici et des alentours. Ses responsables, tous bénévoles, organisent des rencontres autour des livres qui seront développées dans les années futures, avec le projet de réhabilitation de la maison dite « Landwerlin ».
La bibliothèque municipale de Flaxlanden propose également des activités culturelles telles que des rencontres avec des auteurs dans le cadre de « Lire en Fêtes », des après-midis contes et des concours de poésies pour «Le Printemps des Poètes».
Me. et Sa. de 14h30 à 16h30
Adultes : 6,50€ pour l'année
Enfants de moins de 16 ans : gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications