Jusqu'au 27/04/2025
Gratuit
"Se faire plaisir", la nouvelle exposition de la Kunsthalle à Mulhouse, est une histoire d'amitié. Un peu coquine, un peu hybride, le plaisir (de créer, de partager, de se retrouver...) reste le maître mot. La visite y est des plus agréables et des plus ludiques, avec pas moins de douze artistes ayant collaboré au projet. - Mike Obri
"Se faire plaisir" est une exposition hybride qui porte bien son nom, conçue à trois : deux artistes, Mireille Blanc et Marianne Marić, en compagnie de la directrice de la Kunsthalle, Sandrine Wymann. « Trois amies ! » souligne cette dernière. « Dans l'histoire de l'art, on a souvent affaire à des communautés et des groupements d'artistes, l'amitié et le partage y sont fréquents. On est parti de ce constat pour monter cette exposition, et très vite, l'idée du corps et du plaisir sont apparues. » Les trois femmes ont ainsi monté une expo très variée, qui explore les nombreuses facettes du délice : la gourmandise, la luxure, le bien-être, le partage, l'épicurisme... Tout cela prend la forme de sculptures, de photographies, de peintures, de céramiques ou d'installations hétérogènes - souvent du mobilier du quotidien détourné.
Démarrons par la gourmandise, avec les huiles de Mireille Blanc, à l'esthétisme coloré très accessible, façon nature morte. Elle s'amuse à reproduire des entremets, dont une très belle Forêt-Noire, qui donne l'eau à la bouche. Toute médaille a son revers, puisque l'artiste juge que les gâteaux - notamment d'anniversaire - sont avant tout de cruels marqueurs du temps qui passe, nous conduisant inexorablement vers la sortie définitive. Si cette exposition devait, en effet, être une sorte de « grand corps », ce qu'il mange et engloutit y prend une place prédominante.
© M.O.
Des chaises de PMU transformées
Plus loin, devant une grande toile peinte, une table et des chaises. Et sur les assiettes, encore des gâteaux - cette fois réalisés en céramique par le jeune Victor Alarçon. Sans oublier quelques bouteilles de vins (d'Alsace, heureusement !) devenues bougeoirs. Les petites ivresses passagères font aussi partie des courts plaisirs de l'existence - l'alcool est à consommer avec modération, comme nous le rappelle immanquablement notre généraliste.
Les plaisirs s’associent pour se démultiplier et distiller des émotions diverses. On adore les photographies argentiques de la Mulhousienne Marianne Marić, peuplées de filles, voisines ou amies, parfois insolentes, souvent érotiques, toujours marquantes dans leur spontanéité. « Je suis obsédée par le peintre Goya, ça se voit souvent dans mon travail. Globalement, l'expo a un côté un peu classique et un peu punk à la fois ! » précise-t-elle, en nous faisant renifler les parfums "sur-mesure" qui ont été élaborés spécialement pour l'occasion, un pour chaque commissaire. Soit une odeur par personnalité ! Deux rendez-vous étonnants à ne pas manquer les samedis 8 et 29 mars de 14h à 18h : un après-midi visite commentée de l'exposition, agrémentée de massages de la tête et de soins d'onglerie par deux professionnelles. Les visiteurs aussi ont le droit de se faire plaiz' !
Voir aussi : toutes les expos à Mulhouse
Où :
La Kunsthalle - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
+33 3 69 77 66 47
kunst
kunst
Du Vendredi 14 Février 2025 au Dimanche 27 Avril 2025 :
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications