Jusqu'au 31/01/2025
Gratuit
Inga IKONEN
© Inga IKONEN Nouvelle exposition de Inga IKONEN à la Galerie du musée GerboVenez découvrir ma nouvelle exposition à la galerie du très beau Musée d’art contemporain Dan Gerbo de Mulhouse.
Chaque œuvre est unique et éminemment personnelle, mais traduit des sentiments universels.
Venez regarder, observer et essayer de ressentir les œuvres et, comme face à des tableaux hermétiques, d’en interpréter, à votre façon, les sens cachés… puis si vous le souhaitez, lisez mon ressenti lors de leur conception, car les œuvres appartiennent autant au spectateur qu’à l’artiste, chacun se les approprie en fonction de son vécu, de son humeur du moment, de sa sensibilité propre.
Qui suis-je ?
Artiste peintre et fresquiste, je suis née en 1979 en Asie centrale, dans une Union Soviétique au bord de l’implosion. Mon père est d’origine finlandaise, ma mère d’origine ukrainienne et j’ai grandi au Kazakhstan…
Les odeurs, les couleurs, la douceur, se sont mes premiers souvenirs liés à l’art dans l’atelier de mon père qui était artiste peintre. Peindre me permet donc à la fois de me reconnecter à mon enfance et de vivre l’instant présent sereinement et plus intensément. Mon inspiration me vient de mes souvenirs, de mes émotions, de mes rêves, de mes visions…
Mes influences multiples et mon parcours de vie, qui n’a pas été linéaire, m’ont permis d’être la femme et l’artiste que je suis aujourd’hui.
Je me mets à nu …
L’Union soviétique qui s’écroule ; mon père qui décède alors que je n’ai que 17 ans ; mon frère toxicomane qui mourra du sida ; la faim ; moi enceinte et ma mère qui venons en France ; ma demande d’asile ; dormir dans la rue ; les foyers pour migrants ; ma première fille ; l’école des beaux-arts ; travailler dans les champs ; devenir employée d’association d’aide aux migrants ; ma deuxième fille ; être femme de ménage et, depuis peu, débuter vraiment ma carrière d’artiste …
Voici 45 ans de ma vie, ce roman qui s’écrit jour après jour dans les difficultés et la joie !
Pour éviter la violence et les coups de la vie j’ai, malheureusement, appris à me taire, à garder les choses en moi … Il m’a fallu 20 ans pour que peu à peu je m’ouvre davantage, que je prenne confiance en moi et que je partage mes émotions plus librement …
Inga IKONEN
Artiste peintre
Membre de la Maison des artistes
Où :
Museum Dan Gerbo - Mulhouse 68200 Mulhouse
Contacts :
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications