Publicité

Mondes transparents - Margaretha Leuthardt

art papier

Mondes transparents - Margaretha Leuthardt © Abbaye d'Alspach Mondes transparents - Margaretha Leuthardt

Margareta Anna Leuthardt-Schwager, impressionnée par l’espace et l’atmosphère lumineuse de l’abbaye a senti que le lieu mettrait en valeur la finesse des détails et la transparence de ses œuvres. Les différents papiers tout en légèreté offrent un contraste passionnant avec l’environnement industriel de l’usine.

Cette combinaison d’architecture historique et d’art contem- porain crée ainsi un espace de réflexion et d’inspiration qui engage les sens et encourage la réflexion sur le rôle du papier dans notre culture.

Les œuvres de Margareta Leuthardt sont faites de papiers sur lesquels, avec de grands pinceaux chinois, elle créée des calligraphies originales. L’encre de Chine se déploie selon la texture et la transparence du papier. Le hasard joue un rôle central dans le travail de l’artiste, en déterminant une écriture abstraite. Elle guide ses pinceaux en gestes amples exprimant sur le papier mouvement et énergie.

Margareta Leuthardt met en contraste des formats souvent ambitieux avec des petits formats, tels des leporellos, ou des objets en papier. Dans son travail, il n’y a pas de limite à l’exploration des différents papiers, du délicat papier de riz à l’épais papier aquarelle.

Margareta Leuthardt a fait ses études dans les écoles de design de Bâle, Berne, Bienne et Zurich. Elle a ensuite poursuivi sa formation artistique à l’académie d’art libre d’Augsbourg.
Ses œuvres ont été exposées tant au niveau national qu’international, en Suisse, en Europe et en Asie (Japon et Chine). Elle a participé à des biennales prestigieuses comme la Biennale de Florence et la Biennale internationale du papier de Shanghaï.

Vernissage : vendredi 25 avril à 18h avec Margret Föppl-Georg, d’Arlesheim BL, à la flûte à bec qui interprètera des morceaux de différentes époques. 
 
Margret Föppl-Georg a étudié à la Schola Cantorum Basiliensis de l'Académie de musique de Bâle, où elle enseigne la flûte à bec. Elle s'intéresse à la littérature consacrée à la flûte à bec du Moyen-Âge à l'époque moderne et accompagnera les sons colorés des  « Mondes transparents » de Margareta Leuthardt de différentes couleurs sonores. 

Renseignements

Où :
Abbaye Romane d'Alspach - Kaysersberg Vignoble 68240 Kaysersberg Vignoble

Dates et horaires :

  • Tous les Samedis et Dimanches, du Samedi 26 Avril 2025 au Dimanche 25 Mai 2025 de 14h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Colmar


Publicité

Newsletter JDS Colmar

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties