Jusqu'au 29/09/2024
Les Rencontres d’Arles sont un festival consacré à la photographie, le plus grand du genre en France avec plus de 100 000 visiteurs par édition. Du 1er juillet au 29 septembre 2024, une quarantaine d’expositions réalisées par les photographes les plus réputés de la planète sont à découvrir un peu partout dans la ville. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle édition de cet événement unique en France !
Remous, esprits, traces, lectures parallèles et relectures sont autant de nouvelles perspectives qui sous-tendent l’édition 2024 des Rencontres d’Arles. Photographes, artistes et commissaires dévoilent leurs visions, leurs histoires, telle que celle de notre humanité, tour à tour contrariée, en perpétuelle redéfinition, résiliente, mais aussi visionnaire. À la marge ou établis, les récits mènent à des voi(x)es multiples. Tous émanent des interstices d’une surface poreuse : ils s’entremêlent, se superposent, se chevauchent. La période est excitante, tant cet ensemble conduit à une pluralité d’itinéraires à emprunter.
Les expositions des Rencontres d'Arles 2024 vous attendent tous les jours de 10h à 19h30, du 1er juillet au 29 septembre inclus (dernière entrée 30 minutes avant la fermeture des portes).
Notez que pendant sa période d’ouverture, le festival est ouvert tous les jours sans exception y compris les jours fériés (14 juillet et 15 août).
Située à mi-chemin entre les villes de Marseille et de Montpellier, la commune d’Arles (Bouches-du-Rhône) a l’honneur d’accueillir chaque année un rendez-vous photographique d’envergure internationale : les Rencontres d’Arles. Si le sud de la France est riche en festivals artistiques majeurs, à l’image du Festival d’Avignon, les Rencontres d’Arles sont entièrement consacrées à la photographie.
Au programme de cet événement singulier, une quarantaine d’expositions réparties dans autant de lieux de la ville. Les plus grands photographes du monde tels que Nicole Gravier mettent en scène leurs histoires, leurs voyages, leurs rencontres, leurs inspirations à travers de véritables voyages photographiques immersifs à savourer dans des lieux envoûtants. Le programme complet des expositions est à retrouver ici.
Par ailleurs, des jurys remettent différentes récompenses et prix aux meilleurs artistes des Rencontres, renforçant le prestige de l’événement, notamment :
Enfin, les Rencontres d’Arles constituent l’occasion idéale pour participer à un stage de photographie et ainsi découvrir ou se perfectionner dans ce domaine.
Les expositions des Rencontres d’Arles se tiennent pendant plusieurs mois en été. En 2024, rendez-vous du 1er juillet au 29 septembre !
Concernant les tarifs 2024, ils varient en fonction de la situation du visiteur de la manière suivante :
*Le tarif réduit s'applique aux étudiants, demandeurs d'emploi, familles nombreuses, adhérents ADAGP, détenteurs du Pass Culture, du E-pass jeunes et du Pass Carmillon (Carte SNCF) ainsi qu'aux accompagnateurs de personnes handicapées (pour en bénéficier il faudra présenter un justificatif).
Le festival est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans.
Si vous recherchez d’autres événements liés au monde de l’art dans le sud de la France, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du Festival de Cannes qui se déroule quelques semaines avant le début de l’été.
Où :
13104 Arles
Contacts :
04 90 96 76 06
www.r
Facebook
Aucun avis pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications