Publicité

Les Nocturnes Urbaines #5 - L’Atlas, Psyckoze, Kazy Usclef & Domaine Hebinger

  • Le 20/12/2024

    Galerie éphémère de la Villa Tschaen, 7 Rue de la Montagne Verte | Colmar

La Villa Tschaen, galerie d'art colmarienne, s’implante au cœur de la ville, en ouvrant une galerie éphémère, du 22 novembre au 31 décembre. À cette occasion, découvrez Nuance(s), une exposition collective de 13 artistes issus de l’art urbain.

La Villa Tschaen propose une programmation culturelle pendant toute la durée d’ouverture de sa galerie éphémère : rencontre avec des artistes, dédicaces de livres d’art, dégustations et concerts / DJ sets.

Au programme de cette édition : rencontrez les artistes L’Atlas, Psyckoze & Kazy Usclef, dégustez les vins du Domaine Hebinger et profitez de l’ambiance musicale assurée par DJ Slugz.

Informations pratiques : 
Entrée libre
7 rue de la Montagne Verte, Colmar
De 18h à 22h
Galerie ouverte tous les jours du 22 novembre au 31 décembre, de 10h à 20h.

-

L’Atlas
Jules Dedet - dit L’Atlas - se fait connaître via le graffiti, dans les années 90. Depuis les années 2000, il développe un travail d’atelier et expose ses œuvres dans de nombreux pays à travers le monde. L’Atlas trouve par ses recherches autour de l’écriture le point de départ de son travail plastique et pictural. Il se forme à la calligraphie dans plusieurs pays (Maroc, Egypte, Syrie, Chine, Japon...). Souhaitant fusionner la calligraphie et sa pratique du tag, il approfondit ses recherches et découvre alors l’écriture koufique, une des plus anciennes calligraphies arabes nées à Koufa en Irak. Cette écriture marquera un tournant dans son univers graphique. L’Atlas est particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention.
latlas-art.org/

Psyckoze
Alexandre Stolypine - dit Psyckoze - est un artiste aux multiples facettes, reconnu notamment en tant que peintre et sculpteur. Véritable pionnier du graffiti dans les années 80, il crée son emblématique "perso", qui deviendra le fil conducteur de son œuvre. Son travail s’étend au-delà du graffiti ; il peint, il sculpte différentes matières comme le métal et la pierre. Plus récemment, lors de sa dernière résidence à la Villa Tschaen,  Psyckoze s'est essayé à la sculpture du grès des Vosges, roche spécifique de la région.
psyckoze.com/

Kazy Usclef
Nourri d’une pratique du graffiti pendant plus d’une quinzaine d’années, Kazy Usclef - de son nom Clément Cadiou - utilise un large éventail de techniques de représentation telles que la gravure, la sérigraphie, la peinture, l'encre ou encore le pochoir. Ses productions sont souvent nourries de voyages et font référence à la rue, source d’inspiration infinie qu’il considère comme une galerie à ciel ouvert et un parfait terrain d’expérimentation. Son travail de rue transparaît dans son travail d’atelier, notamment par rapport aux contraintes qu’il s’applique, comme la rapidité d’exécution ou les outils qu’il choisit. Défenseur d’une peinture vivante rythmée d’accidents et d’imprévus, Kazy Usclef a à cœur de défendre des images narratives affranchies de choix exclusifs, de formes, de styles ou de médiums.
instagram.com/kazyusclef/

DJ Slugz
Depuis deux décennies, Slugz tisse un univers musical unique. Après avoir commencé avec le Hip Hop, il se tourne vers l’Organic House, la Melodic House & Techno, l’Indie Dance et l’Afro House créant des sets qui sont une invitation à l’introspection, où chaque morceau raconte une histoire sincère et mélodique. Son style, immersif et apaisant, évolue autour de boucles hypnotiques et de transitions douces, créant une atmosphère captivante et subtilement introspective. Dans un monde musical souvent commercialisé, il préfère offrir une évasion authentique, inspirée par les émotions profondes et la beauté des sons minimalistes.
soundcloud.com/djslugz/

Domaine Hebinger
La famille Hebinger est installée à Eguisheim depuis plusieurs générations. Fiers de leur patrimoine, ils profitent de l’un des plus vastes camaïeux géologiques de France. Situé en plein cœur du vignoble alsacien, le domaine de 11,2 hectares s’étend sur différents terroirs d’exceptions, dont 4 grands crus. Une chance qu’il savent mesurer et qu’ils s’astreignent à valoriser en proposant depuis toujours des cuvées parcellaires aux caractères uniques.
vins-hebinger.fr/

© Villa Tschaen

Renseignements

Où :
Galerie éphémère de la Villa Tschaen, 7 Rue de la Montagne Verte 68000 Colmar

Dates et horaires :

  • Vendredi 20 Décembre 2024 de 18h à 22h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar