Du 21/06/2025 au 07/09/2025
De ses années de photojournalisme en terrain de guerre, Stephen Dock conserve un regard incisif sur le monde qu’il explore, attentif aux traces que laissent sur nos contemporains tous types de fractures, conflits réels ou larvés, de classes ou états de guerre. Originaire de Mulhouse, ancienne cité industrielle, il développe un travail au long cours sur la persistance de l’industrie dans les paysages, les corps, les bâtiments.
© Stephen DockInvité par La Chambre en résidence dans le Grand Est, Stephen Dock poursuit une trajectoire amorcée en Ulster, qui le conduit du Nord de l’Europe vers l’Est et traverse les grandes régions industrielles. À une époque où les effets de l’industrie sur l’environnement ne sont plus à démontrer mais où les conséquences économiques et stratégiques de la désindustrialisation pèsent sur les décisions politiques, il conçoit un projet qui pose l’industrie comme un fait de civilisation et se penche sur les traces qui demeurent. En arpentant des sites et des villes marquées par l’exploitation industrielle, Stephen Dock réalise un inventaire sensible de l’Europe, qu’il complète de recherches dans des fonds d’archives. En Alsace et en Lorraine, il ne s’intéresse pas seulement aux grandes cathédrales du patrimoine industriel ou aux cités ouvrières inspirées de l’architecture moderne, mais s’attache aussi à des territoires périphériques propices à une exploration visuelle approfondie.
Sa photographie s’écrit dans un noir charbonneux et dans des gammes subtiles de gris, traversées de camaïeux de couleurs sourdes, parfois incandescentes.
Pour l’accompagner dans cette réflexion, il s’associe à l’historienne de la photographie et commissaire d’exposition Raphaële Bertho, qui travaille sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation du territoire contemporain.
Où :
La Chambre - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 9 83 41 89 55
conta
www.l
Facebook
Gratuit
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications