Jusqu'au 13/10/2024
Musée de la Maille, mode et industrie | Troyes
NC
L’épopée de la marque Le Coq Sportif commence dans l’Aube, dans le café de la tante d’Émile Camuset à Romilly-sur-Seine, haut-lieu du savoir-faire textile français depuis le début du 19e siècle. Passionné par le sport, le ballon rond et le cyclisme, Émile Camuset abandonne son emploi aux Chemins de Fer de l’Est et se lance dans l’importation d’articles de sport et leur commercialisation dans une petite échoppe à côté du café. En 1920, il s’associe à Auguste Bellemere, spécialisé dans le tricot jersey (technique encore utilisée aujourd’hui par Le Coq Sportif), et par la suite crée les établissements Camuset afin de produire lui-même ses articles. Il est l’inventeur des maillots moulants et de la tenue de jogging.
Ses innovations sont demandées par les acheteurs de Paris et d’Angleterre. La marque Le Coq Sportif est officiellement déposée le 26 avril 1948 après la guerre, en 1949, lorsque Roland, son fils, reprend l’enseigne, il fait évoluer la marque et son emblème à plumes qui représente la France. La marque devient mythique grâce à sa présence sur des épreuves sportives comme le Tour de France, la Coupe du monde de football, Roland-Garros et le Tournoi des VI Nations. Elle est associée alors au sport français et à de célèbres champions comme Johan Cruyff, Eddy Merckx, Michel Platini, Michel Jazy, Yannick Noah… Équipementier des délégations françaises lors des Jeux Olympiques de 1912 à 1972 et lors de l’édition de 1924 qui s’était tenue à Paris, Le Coq Sportif est depuis toujours engagé dans le mouvement sportif français.
Depuis mars 2020, la marque est partenaire de Paris 2024 et Partenaire Premium des Equipes de France Olympiques et Paralympiques depuis le 1er octobre 2021.
Où :
Musée de la Maille, mode et industrie 10000 Troyes
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications