Du 01/02/2025 au 25/05/2025
Gratuit
L’Abri mémoire vous invite à plonger dans une exposition autour des mémoires des sorcières, figures complexes et fascinantes à la croisée de l’histoire, des mythes et des imaginaires collectifs. Détruite, reconstruite ou déformée, leur mémoire reste un terrain fertile pour questionner notre rapport au passé et ses échos dans le présent.
© Illustration : Mina Mond Histoires coupables : les mémoires plurielles des sorcièresDans l’imaginaire collectif, les sorcières sont souvent associées à des procès, à des persécutions ou à des actes répréhensibles — réels ou inventés. Détruites, reconstruites, truquées ou déformées, la mémoire de cette figure questionne. Symbole des femmes marginalisées et réhabilitées, la sorcière oscille entre victime innocente, figure mystique et incarnation de la puissance féminine. Ces mémoires plurielles révèlent une diversité de regards : archives historiques, contes, mythes, féminisme ou écologie. L’exposition interroge ces récits et leur réinterprétation dans la culture populaire et leurs réappropriations contemporaines.
À travers les œuvres des artistes contemporaines Sacha Golemanas, Mina Mond et Catherine Radosa, et grâce à une programmation variée, explorez la manière dont les figures du passé continuent d’habiter, d’inspirer et de faire échos à notre présent.
| Vernissage : Vendredi 31 janvier à 18H30 - Entrée libre
Où :
Abri mémoire - Uffholtz 68700 Uffholtz
Contacts :
+33 3 89 83 06 91
abri-
www.a
Facebook
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications