Graines d'Artistes dans l'Idéal olympique

  • Jusqu'au 03/11/2024

    Hôtel-Dieu-le-Comte | Troyes

    NC

Inédite et gratuite, cette exposition est placée sous le patronage de l’UNESCO et sous l’égide du Département de l’Aube.

Elle présente les créations artistiques de 100 lauréats et 50 nominés, âgés de 3 à 25 ans, provenant de 80 pays, issus principalement de la 31e édition du Concours International d’Arts Plastiques “Graines d’Artistes du Monde Entier” porté par l’IMAJ - Centre pour l’UNESCO.

Le thème de ce 31e concours était “Les Jeux Olympiques en peinture et dessin. De la Grèce antique aux Jeux modernes, prouesses sportives et valeurs partagées”. Près de 4200 créations envoyées des quatre coins du monde sont arrivées jusqu’à nous. Toutes ces créations artistiques rejoignent le fonds artistique collecté depuis 31 ans au sein de notre artothèque Mémoires du futur et ses 125 000 créations réalisées par des enfants et jeunes de 3 à 25 ans et provenant de 153 pays du monde !

Les créations artistiques reçues reflètent la diversité culturelle chère à l’IMAJ - Centre pour l’UNESCO ainsi que les valeurs que nous partageons avec l’UNESCO et le CIO - Comité international olympique. Aussi, pour fêter comme il se doit cette année qui accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, cette exposition exceptionnelle “Graines d’Artistes dans l’idéal olympique” est pensée pour raconter l’histoire de cet idéal olympique de l’Antiquité à la refondation des jeux à l’ère moderne par Pierre de Coubertin à nos jours, vu à travers les yeux et les talents d’enfants et de jeunes du monde entier.

A travers différentes thématiques, l’exposition :

  • présente le sport comme découverte et émancipation de soi,
  • valorise le dépassement de soi, les prouesses physiques et la naissance de champions,
  • exalte la beauté du geste,
  • et porte haut les valeurs de l’olympisme et celles de l’UNESCO.

Tout au long du parcours, de nombreuses créations artistiques font référence à des éditions antérieures comme celles de Paris en 1924, 1936 à Berlin ou bien Mexico en 1968 et à des victoires olympiques plus récentes. Les témoignages plastiques de ces jeunes convoquent l’histoire, les valeurs de l’idéal olympique, la tolérance et les Jeux Olympiques comme source de dialogue interculturel et nous font revivre des images inscrites dans la mémoire collective.

Une exposition, qui va bien plus loin que le récit anecdotique d’un fait sportif, fera prendre conscience, nous l’espérons, de l'importance de conserver la mémoire artistique de la jeunesse de l’Humanité.

Renseignements

Où :
Hôtel-Dieu-le-Comte 10000 Troyes

Dates et horaires :

  • du Vendredi 17 Mai 2024 au Dimanche 3 Novembre 2024 de 10h à 13h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS dans l' Aube

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties