Jusqu'au 01/06/2025
Maison des mégalithes, Route des Alignements | Carnac
Exposition "Une affaire de familles", archives photographiques et menhirs de Carnac.
« Vous avez un cliché qui vous met en scène, vous ou quelqu'un de votre famille, dans les Alignements de Carnac ? Vous pouvez dater ce cliché ? Ça nous intéresse ! » Pensée initialement pour conserver un lien avec les abonnés de la page Facebook des Alignements de Carnac durant le confinement, la collecte de photo-souvenir a été initiée dès le mois de mars 2020, par le biais du réseau social concerné.
Maintenue jusqu'en 2022, cette « récolte » a été particulièrement abondante : plus de 250 photographies transmises, datées de 1920 pour la plus ancienne à 2022 pour la plus récente. Mais que faire de ce trésor après avoir partagé chaque semaine un à deux clichés sur la page des Alignements ? Les familles qui se sont prêtées au jeu ont toutes adhéré rapidement au principe d'une exposition à la Maison des Mégalithes de Carnac.
Enrichie par des focus rédigés par plusieurs contributeurs, messieurs Dominique Sellier, Olivier Agogué, François de l'R, Jarne Da Silva, l'exposition « une affaire de familles » permet d'aborder plusieurs sujets aussi divers que l'histoire de la photographie, le costume traditionnel breton, la fragilité des sites archéologiques, etc. Autant de témoignages de la richesse insoupçonnée de la « photo-souvenir », comme source d'information sur l'identité même des monuments mégalithiques et de leur histoire. À ce titre, un travail complémentaire est engagé pour aller plus loin dans l'étude et la valorisation de cette iconographie populaire inépuisable. Une « histoire de familles » à suivre donc !
À la Maison des mégalithes.
En accès libre.
Jusqu’en juin 2025.
Où :
Maison des mégalithes,
Route des Alignements 56340 Carnac
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications