Jusqu'au 31/08/2024
Médiathèque Robert Badinter, 25 Rue de Lannevain | Clohars-Carnoët
Un arbre, c'est la partie que nous, humains, voyons, et aussi, tout ce que l'on ne voit pas : le système racinaire et la canopée. Ces deux paysages, souterrains et aériens, évoquent l'ampleur du chemin qu'il nous reste à parcourir, en tant que groupe humain, pour renouer un contact durable avec la nature. Avec cette humilité, c'est aussi une célébration de la créativité humaine. Ce titre fait notamment référence au travail de Francis Hallé, et son invention, le radeau des cimes, qui permet d'explorer cette canopée, et contribuer à sa préservation.
Les travaux scientifiques récents démontrent l'hypersensibilité des arbres (Catherine Lenne, Enseignante-chercheuse à l'Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand).
Tisser la canopée invite à se laisser porter par la force et la beauté des éléments naturels que nous rencontrons à peine. C'est aussi la proposition de faire un pas de côté, par une matière, un angle d'approche, ou une technique, créant ainsi la possibilité de changer de point de vue. Car en ces temps où notre façon de vivre est fortement remise en question, il est inspirant de se souvenir que, comme le disait Einstein, on ne peut résoudre un problème avec le même raisonnement que celui qui a créé ce problème.
Et si, au lieu d'aller à contre-courant d'un monde d'hier qui ne nous correspond plus, nous allions vers une rencontre qu'un certain lâcher-prise nous permettrait de vivre.
Où :
Médiathèque Robert Badinter,
25 Rue de Lannevain 29360 Clohars-Carnoët
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications