Jusqu'au 06/10/2024
3 rue Réattu | Arles
NC
Le nu masculin a connu et connaît bien des avatars.
Et force est de reconnaître que le nu intégral de l'homme a toujours bien du mal à s'imposer en Art de nos jours.
On s'aperçoit à sa pratique que ce n'est pas tant le fait que son étude anatomique soit boudée par les Beaux-Arts qui pose souci, mais bien que la représentation du sexe lui-même soit vouée aux gémonies par un puritanisme exacerbé, et jugée coupable des plus hauts faits de maladie et de vice.
Dans les années 1990 à 2005 cependant, le nu masculin connut un état de grâce provisoire, même si le Sida continuait à faire des ravages.
C'est ce dont cette exposition souhaite rendre compte, en montrant pour la première fois des travaux qui participaient de cet élan créatif sincère.
Les photographies argentiques de Daniel Nassoy explorent le nu masculin comme si chaque modèle tendait à l'objectif le miroir de ses désirs ou de ses rêves.
Le photographe s'amuse aussi avec les codes du "bondage" alors en vigueur dans certains milieux gay.
En les détournant, il propose des figures plus subtiles qui lui inspireront plus tard sa série de nus allégoriques incarnant les lois aliénantes des pays homophobes.
De son côté, Yaume expose toutes ses recherches au graphite d'une BD d'amour qui n'a jamais vu le jour : personnages, études de nus et de visages.
Dans des pastels jamais montrés jusqu'ici, il explore la relation étroite qui peut se nouer entre la suggestion anatomique et la profondeur du canson noir.
Dans ses huiles, son expressionnisme d'alors se mettait au service de nus dynamiques et intimistes, inspirés de son compagnon.
C'est, animés de leur vérité intangible, que les deux artistes consentent à livrer ainsi un peu de leur jardin personnel en ce lieu situé juste au bord du Musée Réattu.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel via le flux DataTourisme. Date de dernière mise à jour le 11/09/2024.
Où :
3 rue Réattu 13200 Arles
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications