Exposition - La criée !

  • Jusqu'au 07/09/2024

    L'Artère, 6 Rue Dom Morice | Quimperlé

Exposition d'affiches à slogan. Le temps d'un été, La Criée s'est réunie pour une collaboration estivale.
Vernissage samedi 27 juillet à 17h.

En partenariat avec La couleur de l'encre, A+B Studio, Anna Guignard, Ank Renaud et Mallorcha.

Cette histoire commence par une conversation entre Morgane Côme et Mallaurie Charles l'hiver dernier. Poussée par l'envie de donner la parole, d'ouvrir des espaces d'expression, ce projet prend d'abord la forme de boîtes à thèmes disséminées dans le Pays de Quimperlé. Les festivalier.es du Enez Presk, les visiteur.euse.s de l'inauguration du documentaire contre les méga-bassines, les usager.es de la Riecoop de Riec-sur-Bélon... se sont exprimés, et des messages sont récoltés autour de thèmes qui nous tenaient à coeur : les luttes sociales en Bretagne, du patrimoine/matrimoine, des métiers/savoir-faire et de l'écologie : quel souvenir, quel récit avez-vous choisi de partager ?

A+B Studio (Louise Bourlon-Tréguier et Romane Airola), la couleur de l'encre (Marianne Gaillard), Anke Renaud, Anna Guignard et l'Artère (Mallaurie Charles) se sont alliées pour réfléchir à une manière de donner forme au projet : nous savions que nous souhaitions habiller les Halles de Quimperlé le temps d'un été en créant du lien avec les oeuvre de l'affichiste breton Alain le Quernec (1944), connu pour son engagement politique dans les luttes sociales, dont l'exposition se tient à la Chapelle des Ursulines en haute-ville tout l'été. Par ailleurs, les affiches ayant été le point de départ graphique de ce projet sont celles des luttes sociales en pays bigouden pour une soirée débat organisée par la CGT (1982) ainsi que celle pour des stages au centre nautique de Brigneau à Moëlan-sur-Mer (1975).

En s'inspirant de la composition de cette affiche, A+B propose de travailler sur les slogans, ces brèves formules frappantes lancées pour diffuser une opinion. Les idées fusent, le projet émerge et la collective est fondée, elle s'appelle La Criée.

Vous connaissez peut-être la vente à la criée, qui donnait une valeur marchande au poisson, devenu ensuite le lieu où se déroulait la vente ?

Ici, la Criée constitue une référence aux voix qui s'élèvent, qui s'exclament, qui répondent à d'autres questions : en Bretagne, dans la rue, au travail, pour nous, demain ; qu'est-ce qui vous anime ? Qu'est-ce qui vous énerve ? Qu'est-ce qui nous fait rêver ?

Ces paroles sont celles des jeunes de la mission locale de Quimperlé.
Un atelier intense, sur deux jours, pour apprendre à s'exprimer et s'initier aux techniques du graphisme. Il s'agit aussi de mettre en lumière l'importance, quand on s'exprime, d'avoir accès aux moyens de production. Les imprimeur.euse.s sont Marianne Gaillard et Anke Renaud.

Anna Guignard a pensé l'accrochage de cette exposition, qui remet l'affiche dans son espace consacré : la rue.
Les impressions sont collées sur de larges draps blancs, flottant dans le vent, rappelant le drapeau blanc, signe international de paix.

Renseignements

Où :
L'Artère, 6 Rue Dom Morice 29300 Quimperlé

Dates et horaires :

  • du Samedi 27 Juillet 2024 au Samedi 7 Septembre 2024 de 15h à 19h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Finistère

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Finistère