Exposition : L'or en mouvement

Exposition "L'or en mouvement", par Marine Bourgault et Marine Cassat

C’est autour du végétal, du graphisme, du travail à la main, de la finesse de la ligne et de la touche dorée, que cette exposition collective réunit deux artistes, artisans d’art aux styles singuliers. Du savoir-faire de l’artisanat à la création artistique, cette exposition rythmée au fil d’or vient mettre en avant des matières et des sujets différents. De l’abstrait au narratif, c’est un voyage autour de la chorégraphie de la ligne, à la fois brodée et dessinée. Le végétal et l’animal s’associent pour créer cette bulle poétique.

Marine Bourgault :
Née en 1993, c’est à Rochefort qu’elle développe sa passion jusqu’à l’obtention de son diplôme. Artisane en quête de savoir-faire et de partage, aux mille et une idées, voici comment elle définit son travail : « De l’observation de ma grand-mère à l’apprentissage du point de croix, mes mains ont su apprendre le travail du fil depuis presque 20 ans. »
Attachée aux traditions et passionnée par le travail de la main, mes créations traduisent cet héritage familial précieux devenu passion. Porteuse d’un savoir-faire d’excellence, mes œuvres allient techniques traditionnelles et fusion des matériaux afin d’offrir un nouveau souffle à la broderie : questionner et analyser les limites de la matière, chercher de nouveaux procédés pour illustrer nos traditions à travers l’innovation. La broderie s’incruste dans ces matériaux pour y laisser une trace, une empreinte. Bois, verre et céramique dialoguent pour créer des pièces uniques.
La collection « Xylème » crée un dialogue entre bois et broderie. Elle donne à voir la richesse de la matière et redonne vie au bois séché en rappelant sa richesse à travers les fils et la broderie. La collection « Silicium » met en valeur les techniques de jours à fils tirés à travers la transparence du verre. Une empreinte se crée et marque la matière. Artisans, savoir-faire et matières forment revêtements muraux, tableaux, mobiliers, luminaires, ... ».

Marine Cassat :
Également née en 1993, c’est à Paris qu’elle apprend l’histoire de l’art et la restauration des œuvres d’art. Diplômée d’État, elle exerce aujourd’hui en tant qu’indépendante. Passionnée d’histoire et médecin de l’art c'est avec son bistouri qu’elle pérennise un patrimoine précieux.
 « Depuis l’enfance, je n’ai jamais perdu de vue ce qui m'anime et ce qui m’interroge. Moyen d’expression, d’évasion, l’art a toujours été pour moi un échappatoire, une bulle d’intimité, de réflexion et d’expérimentation. Je vois dans ces représentations artistiques, qu’elles soient palpables, permanentes ou éphémères, une multitude de nouveaux mondes qui prennent vie sous la main de son créateur. J’ai alors voulu apprendre à lire, non pas les mots mais les images qui peuplent notre histoire depuis la nuit des temps. J’ai étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne, l’architecture en école de design et je me suis accrochée à la fois au concept de la matière, de l’immatérialité et au concept du temps. J’ai voulu jouer un rôle dans la préservation de notre patrimoine artistique et historique à travers les siècles. Depuis, je suis restauratrice d’œuvres d’art. Grâce à cela, j’ai la chance de côtoyer et d’avoir un moment d’intimité avec des œuvres chargées d’histoire, et de pouvoir les pérenniser. Je fais tout mon possible pour que l’empreinte matérielle et symbolique continue de raconter et de délivrer son message. »

Renseignements

Où :
Abbaye, salle abbatiale, 3 Rue de l'Abbaye 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer

Dates et horaires :

  • du Mercredi 7 Août 2024 au Lundi 19 Août 2024 de 10h à 19h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Côtes d'Armor

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Côtes d'Armor