Publicité

Exposition d’automne 2024 de BRUM’ART

L’association Brumathoise BRUM’ART regroupe autour de son Président Daniel Jung 17 artistes, tous habitant Brumath et ses proches villages. BRUM’ART avait fêté ses 60 ans l’an dernier en septembre 2023 en organisant une belle rétrospective de ses membres influents, elle a accueilli ce printemps les artistes de Dingolfing, ville allemande jumelée à Brumath depuis 1970. Au fil des années, BRUM’ART a su marquer de son empreinte le paysage culturel alsacien à travers des expositions toujours bien préparées.

© Brum'art

Les artistes se retrouvent pour cette exposition d’automne 2024. Le thème est libre et chacun développera son sujet par diverses techniques : peinture à l’huile ou à l’acrylique, aquarelle, pastel, la recherche de volumes, photographie et monotypes….


Vernissage de l’exposition : vendredi 20 septembre à partir de 19h.


Période d’exposition : du 21 au 29 septembre 2024 - de 14h00 à 18h00. Le dimanche 22 septembre de 10h00 à 19h00.


Lieu d’exposition


Espace La FIbule

7, rue Jacques Kablé

67170 BRUMATH

Coordonnées : 48° 43′ 58″ nord, 7° 42′ 33″ est

(Nous recommandons le co-voiturage)

En transport en commun :


À 20 min de Strasbourg
par TER.

Ligne 10 du réseau Ritmo depuis la Gare de Haguenau (1 bus toutes les heures en journée). Arrêt : devant la Mairie de Brumath.

Possibilité de restauration sur place : 

au café « Ô Brocomagus » , ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 8h30 à 17h00. Fermé dimanche et lundi 

ou

salon de thé « Le Repère des Gourmets » 2, place Geoffroy Velten, ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 18h30. Les dimanche et lundi de 9h00 à 14h00. Fermé le samedi.

Voici un court descriptif des 17 artistes qui exposent :


Betty Bergthold-Monterastelli (pastel, acrylique, huile et encre).

En Corse ou en Alsace, elle pose sur la toile des émotions éphémères, des explosions de couleurs, des instants de sérénité.

Patrick Brechenmacher (peinture acrylique, aquarelle et pastel).

Il nous propose ses impressions de nature : les forêts, les arbres des sous-bois, parfois aussi les chevaux ou autre animal domestique ainsi que des portraits.

Lucienne Buliard (peinture à l’aquarelle).

Aquarelliste talentueuse, elle s’inspire de la nature ou de son environnement proche. Ses aquarelles sont présentées avec beaucoup de perfection. 

Simone Burger (peinture à l’acrylique).

Quand la parole ne suffit plus pour exprimer ses émotions, elle la remplace par des couleurs. Ses motifs sont toujours très recherchés : visages féminins au couleurs chaudes, impressions de voyage, paysages entourés de fleurs, d’oiseaux ou de papillons, …..

Marcelle Diemer (peinture à l’acrylique et rajout de brou de noix).

Elle s’inspire de la nature environnante pour créer de beaux paysages enchantés, souvent avec beaucoup de fleurs. Le brou de noix est un colorant naturel qui lui permet de recréer et d’harmoniser les ombres et les lumières.

Daniel Jung (peinture à l’acrylique et sculpture).

Sa peinture, travaillée avec fougue, exprime sérénité et silence telle une liaison indéfinie entre visible et invisible. Sculpteur volumiste, il crée également des volumes abstraits, où l’esthétique et la lumière sont le fil conducteur, à travers divers matériaux (bois, verre, ardoise, plastique et papier).


Nadine Kientz (pastel).

Elle pratique avec beaucoup de talent l’art du pastel, ses motifs sont les arbres, les sous-bois, les villages du Sud, ….

Solange Kiessling (acrylique et sculpture).

En peinture à l’acrylique, elle séduit avec des paysages de sous-bois ou encore ses motifs de faucon pèlerin, circaète et chouette chevêche d’Athena

En sculpture, elle expose des statues en terre cuite patinée saisissantes de réalité.

Jean-Roch Klethi (technique mixte).

À l’aide de fils, de textures, de tissages plus ou moins détissés et mis en couleurs, il tente de restituer une vision singulière du monde qui est en train de se transformer.

Hélène Kuchler (peinture à l’acrylique).

Elle aime travailler d’après nature. Elle s’inspire de modèles vivants, de la nature, de végétaux. Elle joue sur le rapport entre le fond et la forme de manière spontanée et énergique: d’une part les couleurs, les taches, d’autre part le trait, le dessin.

Claude Mato (travail du verre).

Avec patience et beaucoup de maîtrise, il pratique la technique de la fusion de verre, du thermoformage, en parfaite harmonie avec des matériaux tels le bois, le béton et l’acier.

Myriam Nicolle (volume).

Elle crée des personnes grandeur nature dans une pose simple et finalement révélatrice du caractère de chacun. Un rapport au temps où l’immobilité des sculptures est affectée en continu par un mouvement possible, dans la précarité de l’équilibre. 


Peter Romian (peinture à l’acrylique).

Il nous a quitté ce printemps et ses amis artistes lui rendent hommage lors de cette exposition en continuant d’exposer ses oeuvres. Il aime créer des ambiances, des émotions et de la poésie. Tout en restant classique, il introduit des cadrages serrés sur des sujets contemporains qui lui sont chers.


Germain Sieffert (peinture et sculpture).

En allant à l’essentiel, Il s’accomplit dans un art libre en nous plongeant dans un univers abstrait et coloré proche de l’expressionnisme. Le corps humain et les paysages qu’il matérialise par le biais de la peinture et la sculpture, puisent leur énergie et leur force de par leur composition, leur rythme et leur équilibre.


Jean-Marc Schnitzler (monotype).

S’inspirant de la nature, Il nous présente des monotypes, avec des couleurs vives et harmonieuses, bien rythmées. Le monotype est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l’encre pour gravure ou à la peinture à l’acrylique, sur un support non poreux comme le plexiglas. La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer la feuille de papier par-dessus. En exerçant une pression à certains endroits avec une pointe ou les doigts, on obtient différentes valeurs de couleur 


Marcel Wolf (photographie).

Il cherche à dépasser l’image photographique classique pour se diriger vers une composition souvent abstraite. Il aime privilégier l’ambiguïté entre peinture et photographie, la dimension esthétique et l’écriture avec la lumière, définition même de la photographie.

Philippe Wolf (peinture à l’aquarelle).

Il nous présente de belles aquarelles, aux sources d’inspirations diverses (règne animal, scènes de film, …


 

Renseignements

Où :
La Fibule - Brumath 67170 Brumath

Contacts :

+33 3 88 51 02 04

Dates et horaires :

  • du Samedi 21 Septembre 2024 au Dimanche 29 Septembre 2024 de 14h à 18h, sauf dimanche 22 septembre de 10h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haguenau

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Haguenau


Publicité