Jusqu'au 29/12/2024
Alban Turquois
05.10 – 29.12.2024 Project Space, CEAAC
Pour son exposition personnelle au CEAAC, Alban Turquois plonge dans l’histoire et la technique des lustres éosines.
La recette de l’éosine, principalement utilisée pour décorer des objets de style Art nouveau, est tenue secrète depuis son invention en 1893 par Vilmos Zsolnay et Vince Wartha au sein de la manufacture de Pécs (Hongrie). Cette glaçure lustrée multicolore et irisée est réalisée en réduisant volontairement l’apport en l’oxygène lors de la cuisson.
L’exposition À la recherche d’Éos – en référence à la déesse grecque de l’aube qui donne son nom aux lustres éosines – prend la forme d’un cabinet sculptural en plâtre et en céramique mettant en scène de multiples éléments de recherche : notes, croquis, photographies, échantillons d’émaux testés, objets glanés en Hongrie et en France. Cette installation incite le visiteur à découvrir chaque pièce comme autant de fragments d’une enquête autour de l’acquisition d’un savoir.
L’exposition d’Alban Turquois, permise grâce au « Soutien aux émergences – Arts visuels » de la Région Grand Est, est présentée au sein du Project Space du CEAAC en écho à l’exposition Dirty Rains qui associe les œuvres de Marianne Marić avec celles de l’artiste hongrois, Endre Tót.
Avec le soutien financier de la Région Grand Est.
Où :
CEAAC - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 3 88 25 69 70
public@ceaac.org
ceaac
Facebook
Gratuit
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications