Exposition 6col & Joël Barthes

  • Du 05/10/2024 au 29/10/2024

    23 Grand Rue | Olonzac

La galerie Le Coin D’Art est une association et galerie d’art contemporain qui propose des expositions différentes chaque mois.
A découvrir ce mois-ci :

6col est le nom d’artiste de Cyril Raust, collagiste autodidacte aveyronnais. Il s’exprime ainsi sur sa démarche esthétique :

« Ma rencontre avec le collage remonte au début des années 2000. Je m'y suis collé sans savoir au départ qu'il s'agissait d'un art. Cette pratique est pourtant ancrée dans la scène alternative dont je suis issu. J'ai tout de suite aimé la sobriété des moyens, le recyclage et le côté populaire de cet art qui me permet de raconter mes histoires et de m'exprimer. (...) J’aime chercher l’image, la chiner, la dénicher, la récupérer dans de vieux bouquins ou encyclopédies (…) Sortir l’image de son contexte, la placer dans des situations décalées, la détourner, la magnifier parfois, la perturber souvent. Je m’applique à déborder du cadre, à changer de dimensions et à explorer le collage sous toutes ses formes ».

Sa pratique artisanale respecte la tradition du collage. Ses outils sont le scalpel et les ciseaux, ses matériaux le papier et la colle, mais aussi de plus en plus le métal rouillé et d’autres matériaux bruts lui servant de fonds pour des œuvres en 3 dimensions. Le résultat est un univers fantasmagorique où l’humour est toujours présent.

Joël Barthes est né en 1955 à Carcassonne. Après avoir exercé différents métiers, il devient éclusier en 1988 et commence en 1992 à sculpter le bois récupéré au bord du Canal du Midi à la tronçonneuse, dans le seul but de décorer son écluse. Bientôt, celle-ci se peuple de créatures étranges, de gargouilles, d’animaux insolites et autres humanoïdes. Les outils et la technique s’affinent, l’humour et l’imagination qui imprègnent ses réalisations lui valent un succès quasi immédiat qui l’étonne. Désormais, son envie de créer ne le quitte plus, il produit beaucoup et, depuis quelques années, a délaissé le bois pour le métal. À côté de ses sculptures-gags, beaucoup sont désormais animées : un simple passage déclenche un radar, qui déclenche le mouvement, qui déclenche sourire et rire.
Humour et dérision, personnages et objets détournés de leur rôle traditionnel, autant de pieds de nez à l’art établi.

Nous vous accueillerons chaleureusement au vernissage le samedi 5 octobre à 18h.
Bienvenue à toutes et à tous !

Renseignements

Où :
23 Grand Rue 34210 Olonzac

Dates et horaires :

  • du Samedi 5 Octobre 2024 au Mardi 29 Octobre 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Hérault

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans l' Hérault

Publicité