Carriers d’aujourd’hui

Ce parcours photographique d’une douzaine de stations met en image grand format les carrières et le métier de carrier. Un panneau explicatif, un guide et une chasse aux énigmes destinée aux enfants complètent la présentation.

La taille de la pierre est un pan important mais méconnu de l’histoire des Baux-de-Provence. Les carrières existent depuis l’Antiquité. Elles fournissaient les pierres aux constructions romaines d’Arles et de la Via Aurelia passant au pied des Baux.

L'exposition rend notamment hommage à la Carrière Sarragan, en activité depuis deux siècles, et aux hommes qui poursuivent l’œuvre de générations de carriers. La carrière est le dernier lieu d'exploitation en galerie du massif des Alpilles et la seule carrière en extraction souterraine de la région. Le carrier travaille du haut en bas de la colline par ablation. Les parois et les colonnes du site atteignent 20 à 25 mètres de hauteur.

De nos jours, cette pierre, légèrement coquillée, d’un grain fin, blanche et blonde, est utilisée pour des éléments intérieurs et décoratifs. Aujourd’hui, ce sont des escaliers, cheminées, piliers, fontaines, encadrements, voûtes, pierres gravées qui sortent des ateliers.

Renseignements

Où :
Divers lieux dans le village 13520 Les Baux-de-Provence

Dates et horaires :

  • du Samedi 1 Octobre 2022 au Lundi 30 Septembre 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bouches du Rhône

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Bouches du Rhône