Jusqu'au 22/09/2024
Fondation François Schneider | Wattwiller
Payant (voir les détails)
La Fondation François Schneider présente pour la période estivale, une exposition temporaire intitulée Aqua Terra mettant en avant la céramique contemporaine à travers le travail sculptural d'un trentaine d'artistes céramistes.
© DR Des oeuvres gigantesques et très détaillées !
La Fondation François Schneider, centre d'art dont l'unique sujet de réflexion est l'eau sous toutes ses formes, présente l'exposition temporaire Aqua Terra jusqu'au 22 septembre. Sarah Guilain, commissaire de l'exposition et désormais en charge des collections, a souhaité mettre en avant le travail d'artistes céramistes, 35 au total, autour d'une même thématique aquatique. Le résultat est admirable, très esthétique, et se révèle particulièrement accessible - y compris aux publics peu acclimatés à l'art contemporain.
La majorité des pièces visibles ici donne dans l'élégance et le "beau". « J'ai veillé à ce que le parcours de visite soit logique. Au rez-de-chaussée, nous restons au-dessus de la surface de la mer, avec des créations qui évoquent la plage et ses coquillages, puis, au fur et à mesure que le visiteur descend les étages de la Fondation, il s'enfonce de plus en plus profondément dans les abysses », souligne Sarah Guilain.
Structurée en six parties, l’exposition dévoile différents univers en lien avec le monde aquatique, du bord de mer ensoleillé aux régions polaires et leurs icebergs, jusqu'aux fonds des océans, leur silence et leur noirceur inquiétants.
Certaines pièces très détaillées ont nécessité trois à quatre mois de travail, comme les coraux façon dentelle de Rose-Marie Crespin, pourtant de très petite taille, ou la reproduction de fourrure de phoque annelé de Cécile Fouillade, réalisée en minuscules filaments d'émail brillant attachés un par un à la main. Une dinguerie de délicatesse : à observer de près pour bien se rendre compte de la minutie extrême de l'artiste.
« On retrouve aussi plusieurs commentaires autour de la trace humaine dans les océans, l'inévitable impact de la pollution », ajoute Sarah Guilain, à l'image de ce fatras de bouteilles d'eau minérale en céramique cuites au feu de bois, ou de la petite marée noire façon puzzle de Grégoire Scalabre, un grand nom du milieu de l'argile cuite. Notre espace favori reste celui consacré aux animaux et aux monstres marins, évoquant davantage une excursion dans un train fantôme raffiné qu'une visite au musée. In fine, Aqua Terra permet à ses visiteurs de constater que l'art de la céramique est expressif et diversifié, avec ses pièces de petites ou de très grandes dimensions, leurs formes étranges ou au contraire photoréalistes, et leurs larges palettes de couleurs. Visite guidée chaque premier dimanche du mois à 11h. Mike Obri
Où :
Fondation François Schneider - Wattwiller 68700 Wattwiller
Contacts :
+33 3 89 82 10 10
info@
www.f
Facebook
Tarif normal : 8 €
Tarifs réduits : 4 €
Gratuit : Carte Culture, Pass Culture, enfants de moins de 12 ans, Museums-PASS-Musées, Pass WATT (pour les habitants de Wattwiller), Pass MAT (pour les assistantes maternelles de la communauté des communes de Thann-Cernay)
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications