Dijon : Patrimoine religieux

Le patrimoine religieux à Dijon est riche et composé de différents lieux de culte.

Galerie photos :

  • Le plus célèbre bâtiment religieux d'Alsace, la cathédrale de Strasbourg, est aussi un des symboles de la ville © JDS

Colonisée très tôt par les Hommes, qui s'installèrent avec leurs coutumes et croyances, l'Alsace conserve encore aujourd'hui des traces très anciennes de cultes qui s'y déroulèrent. Un virage fut pris avec l'arrivée du christianisme, puis avec l'explosion de puissantes abbayes dès le Xe siècle.

Ce fut également le temps des cathédrales, des églises puis des synagogues qui sont apparues grâce aux grandes communautés juives d'Alsace. Puis la naissance du protestantisme au XVIe siècle, et l'apparition de certains temples dédiés unique au culte réformé. Aujourd'hui, le paysage religieux d'Alsace s'est également étoffée des bâtiments de religions nouvellement présentes dans la région, telles que l'Islam ou le Bouddhisme.

Le paysage religieux de l'Alsace d'aujourd'hui est très riche, et fait partie de son patrimoine historique. On retrouvera également quelques lieux de culte proposant des expositions temporaires. Retrouvez le guide du patrimoine religieux à Dijon, pour vos visites au coeur d'une partie importante de l'histoire locale.


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Dijon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Dijon