Derrière la belle façade classique du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne à Dijon, encadré par deux cours (cour de Flore et cour de Bar), plusieurs siècles d’histoire se cachent. En effet, l’ancien logis ducal est installé à l’est du bâtiment. Il fut reconstruit au XVème sous Philippe le Bon. Au XVIème siècle, le logis est transformé en logis du roi et du gouverneur de la Province, puis uni au Palais des Etats de Bourgogne édifié à partir du XVIIème siècle (à l'ouest) par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi. Au centre du bâtiment se dresse la tour Philippe le Bon, symbole du pouvoir sur la ville.
© Ville de Dijon Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne à DijonC’est depuis la Place de la Libération - à quelques centaines de mètres de l'Eglise Notre-Dame de Dijon - que vous pouvez admirer la façade classique du Palais dijonnais. À l’opposé, du côté de la Place de Ducs de Bourgogne et du square du même nom, c’est la façade médiévale qui s’offre à vous. Deux côtés, deux ambiances pour ce bâtiment qui a toujours réussi à garder les traces de son passé.
Lors de votre passage à Dijon, une visite du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne s’impose ! Le bâtiment en tant que tel ne peut pas se visiter en intégralité : une partie du bâtiment est réservé à l’usage de l’administration (hôtel de ville et archives municipales y sont installés), mais vous pourrez tout de même découvrir l’intérieur du palais. En effet, si vous choisissez de visiter le Musée des Beaux-Arts de Dijon, vous pourrez admirer plusieurs pièces de l’ancien palais ducal : les cuisines ducales et la salle des gardes (ancienne grande salle de réception des ducs) font partie du musée.
L’office de tourisme de Dijon est également installé dans le bâtiment du Palais des Ducs. Ce dernier vous propose de monter à la tour Philippe le Bon pour admirer la ville d’en haut mais aussi de visiter la chapelle des Elus (XVIIIème siècle). Il faudra profiter d’événements culturels organisés sur place ou des visites guidées organisées par l’office de tourisme pour découvrir les salles du Palais des États (comme l’escalier Gabriel, la salle des États et la salle de Flore).
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications