C’est au cœur d’un contrefort de l’église Notre Dame de Dijon que la petite chouette dijonnaise est installée depuis le 15ème siècle (l’église, quant à elle, a été bâtie entre 1230 et 1250). Très appréciée par les dijonnais depuis le Moyen-âge, elle est rapidement devenue le symbole de la ville (un peu comme la moutarde de Dijon) et elle donne d’ailleurs son nom à la rue qu’elle surplombe : la rue de la Chouette.
© StéphaneMarie, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons La Chouette de Dijon, le porte bonheur de la capitale bourguignonneLa popularité de la Chouette de Dijon vient d’une histoire de fantômes datant du 17ème siècle. D’après cette légende, la Chouette de Dijon exaucerait les vœux de tous ceux qui la caressent. Mais attention, pour que le vœu se réalise, il faut respecter quelques règles. La première est de toucher la chouette avec la main gauche, la main du cœur (surtout pas la main droite). La seconde est de poser sa main droite sur son cœur. La troisième règle est de tourner le dos à la petite salamandre (ou dragon) qui se trouve sur la même façade de l'église Notre-Dame que la chouette, sinon celle-ci pourrait “manger” votre vœu et ainsi annuler votre demande à la petite chouette.
Nombre de touristes et de dijonnais ont ainsi passé leur main sur cette chouette, symbole de la ville. Cela explique d’ailleurs l’état de conservation de cette sculpture située sur le contrefort de l’une des chapelles de Notre-Dame de Dijon.
Libre à l’interprétation de chacun, la Chouette de Dijon est aussi être vue comme :
Grâce à la popularité de la petite chouette de Notre-Dame de Dijon, l’Office de tourisme de la ville a choisi de mettre en avant le rapace pour un circuit touristique au cœur du centre-ville de Dijon : c’est ainsi qu’est né le Parcours de la Chouette.
Ce circuit touristique vous mènera depuis l’Office de Tourisme de Dijon devant les lieux les plus emblématiques du centre-ville de Dijon : hôtels particuliers, église Notre-Dame et son Jacquemart, la Chouette de Dijon évidemment, la Maison Millière du 15ème siècle, le théâtre, les églises de la ville (Saint-Michel, Saint-Jean, Saint-Philibert, la cathédrale Sainte-Bénigne), les musées de la ville (Musée Rude ou encore Musée des Beaux-Arts de Dijon), le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne abritant l’hôtel de ville et la Tour Philippe Le Bon de Dijon, la Porte Guillaume (l’Arc de Triomphe de Dijon), le jardin Darcy, les Halles de Dijon et leur style Eiffel...
Pour vous guider et vous repérer facilement, avec ou sans le plan du parcours, la ville a mis en place des petites plaques en bronze entre les pavés : avec le dessin d’une chouette et un numéro, vous découvrirez vite les plus beaux endroits de la capitale de la Bourgogne.
Sachez que l’application du Parcours de la Chouette est disponible sur les différents stores d’application (App Store et Google Play) pour quelques euros. Le livret du Parcours de la Chouette est évidemment aussi disponible à l’Office de Tourisme.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications