Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a débuté dès 2010, lorsque l’UNESCO inscrit le « Repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Suite à cette inscription, quatre villes sont choisies par l’Etat français pour promouvoir et valoriser ce repas gastronomique : Tours, Lyon, Paris-Rungis et Dijon. Chaque ville développe une thématique particulière dans sa propre Cité internationale de la gastronomie et du vin.
DR La Cité internationale de la gastronomie et du vinLa ville de Dijon n’a pas été choisie au hasard : elle œuvre déjà pour la promotion de la vigne et du vin, en tant que Capitale de la Bourgogne, terre de vignerons. Mais la ville peut aussi se targuer d’avoir deux inscriptions au patrimoine immatériel de l’UNESCO : l’une pour le repas à la française, l’autre pour les Climats du vignoble de Bourgogne (inscription en 2015), célébrant la richesse et la diversité des Grands Crus de Bourgogne.
Ce sont 70 000 m² de bâtiments, imaginés par l’agence d’architecture Anthony Béchu, qui composent la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Mêlant édifices anciens (des bâtiments historiques rénovés des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles) et constructions modernes réalisées par le groupe Eiffage, la Cité internationale de la gastronomie et du vin s’implante sur près de 6,5 hectares. Le terrain occupé par la Cité internationale de la gastronomie et du vin est celui de l’ancien hôpital général (aux portes du centre historique), se situant au 1er kilomètre de la Route des Grands Crus de Bourgogne - endroit idéal pour découvrir l’œnologie et l’histoire des vins bourguignons (et français).
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon abritera plusieurs bâtiments, à des destinations diverses :
Ce sont 1 000 000 de personnes qui sont attendues sur place chaque année, pour visiter les expositions, participer aux congrès, aux conférences, aux ateliers, profiter des boutiques, des cafés et des restaurants, assister à des projections, …
La Cité est encore en travaux et son ouverture est prévue pour le 6 mai 2022. L’ampleur du projet étant telle que tous les bâtiments ne pourront pas ouvrir au public à cette date.
Pour compléter votre visite de Dijon, vous pourrez : découvrir le musée des Beaux Arts de Dijon - situé au cœur du Palais des Ducs de Bourgogne, visiter l'Eglise Notre-Dame et caresser la célèbre chouette de Dijon (et son parcours dans la ville) ou admirer les planètes au Planétarium du Jardin de l'Arquebuse à Dijon...
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications