Musée de la vie bourguignonne - Dijon

Le musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon vous propose un voyage à travers les traditions et l’histoire régionale. Comment vivaient nos ancêtres en Bourgogne ? C’est à cette question que le musée va répondre lors de votre visite !

C’est au cœur du Monastère des Bernardines à Dijon qu’est installé ce musée, créé par Maurice Perrin de Puycousin. Le folkloriste a rassemblé une large collection ethnographique, typique de l’habitat rural en Bourgogne à la fin du XIXème siècle. Vous pourrez y admirer de nombreuses vitrines avec du mobilier, des équipements domestiques et des costumes régionaux traditionnels d’époque.

Le Musée de la vie bourguignonne à Dijon vous fait découvrir le monde rural de la fin du XIXème siècle © Christophe.Finot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Le Musée de la vie bourguignonne à Dijon vous fait découvrir le monde rural de la fin du XIXème siècle

Au premier étage du musée dijonnais, des commerces de la ville ont été reconstitués : pharmacie, épicerie ou encore boucherie anciennes sont ainsi à découvrir pour en savoir plus sur la vie du Dijon industriel, allant de la fin du XXIIIème siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Qui parle de patrimoine dans la capitale bourguignonne ne peut pas passer à côté de la moutarde de Dijon ! Le musée de la Vie Bourguignonne évoque ses origines, la fabrication, le rôle déterminant de Dijon. Les savoir-faire liés à la pierre, à la terre et au bois y sont aussi montrés.

Musée de la vie bourguignonne à Dijon : horaires et tarifs

Le Musée de la vie bourguignonne est ouvert toute l’année au public, à l’exception des mardis et de certains jours fériés. Les horaires d'ouverture sont à retrouver sur le site officiel du musée.

L’accès aux collections permanentes du Musée de la vie bourguignonne est gratuit, tous les jours et pour tous. Des visites commentées sont aussi proposées par les équipes du musée : celles-ci sont payantes.

La ville bourguignonne propose aussi de découvrir les collections d'autres personnages emblématiques de son histoire : le musée François Rude - dédié aux sculptures du dijonnais ou encore la collection du Musée Magnin à Dijon, réunie par Maurice Magnin et sa sœur Jeanne - collectionneurs passionnés originaires de la ville.

Lire la suite

Renseignements

  • Musée de la vie bourguignonneMonastère des Bernardines - 17 rue Sainte-Anne
    21000  Dijon

    Site InternetFacebook03 80 48 80 90

  • Accessibilité :

    Le musée de la Vie bourguignonne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Horaires d'ouverture de Musée de la vie bourguignonne

    Retrouvez les horaires d’ouverture du musée de la vie bourguignonne sur le site officiel.

  • Musée de la vie bourguignonne : les tarifs

    Accès gratuit aux collections permanentes

Galerie photos :

  • Le Musée de la vie bourguignonne à Dijon vous fait découvrir le monde rural de la fin du XIXème siècle © Christophe.Finot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Idées sorties à proximité


Newsletter JDS Dijon

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties