Le Musée Rude a ouvert ses portes en 1947 pour accueillir le moulage du Départ des Volontaires de 1792 (aussi appelé La Marseillaise), célèbre sculpture de François Rude, réalisée sur le pied droit de l’Arc de Triomphe à Paris. D’autres moulages de ces principales œuvres sont en place au Musée Rude, qui occupe le transept et le chœur de l’église Saint-Etienne de Dijon. Le musée est géré par le Musée des Beaux-Arts de Dijon, où l’on trouve de nombreuses autres sculptures et dessins de l’artiste.
© Arnaud 25, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Musée Rude à Dijon : Mercure rattachant ses talonnières (1834)Dans le chœur de l’église Saint-Etienne, les visiteurs peuvent aussi découvrir les fondations du chœur de l’église datant du XIème siècle et un important morceau du mur de l’ancien castrum (ancien camp gallo-romain) sur lequel le bâtiment est élevé.
Le Musée Rude à Dijon est ouvert toute l’année, sauf le mardi et certains jours fériés. L’accès au Musée Rude à Dijon est entièrement gratuit : vous pouvez visiter ce musée dijonnais gratuitement, sauf si vous optez pour une visite commentée ou un atelier.
Vous pourrez aussi continuer votre visite de la capitale bourguignonne en découvrant les collections du musée Magnin à Dijon ou l'art contemporain au FRAC Bourgogne.
Le musée Rude est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Retrouvez les horaires d’ouverture du musée Rude de Dijon sur le site officiel.
Accès gratuit aux collections permanentes
Retrouvez le détail des tarifs des visites commentées et des ateliers sur le site du Msuée Rude à Dijon.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications