Les collections gallo-romaines du Musée archéologique de Dijon vous plongeront à l’époque de nos ancêtres les gaulois, au cœur de la Bourgogne. On découvre notamment le sanctuaire des Sources de la Seine (un vallon à quelque 40 km de Dijon) et l’ancien castrum (camp romain) de Divio (le nom de l’antique Dijon), deux sites qui ont livré de nombreuses sculptures et objets aux archéologues de la région. Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire gallo-romaine, le site du MuséoParc d’Alésia n’est qu’à quelques encablures de Dijon (60 km) : vous y trouverez de quoi compléter votre visite, autour du siège d’Alésia.
© Jochen Jahnke, Public domain, via Wikimedia Commons Musée archéologique de Dijon au cœur de l’Abbaye Saint-BénigneLes collections médiévales du musée d’archéologie présentent des sculptures bourguignonnes d'époques romane et gothique d'édifices pour beaucoup disparus. Des collections préhistoriques (avec notamment la centaine d’objets trouvées à Blanot datant de l’Âge du Bronze), romaines et mérovingiennes terminent la visite.
D'autres sculptures sont aussi à découvrir lors d'une visite au Musée Rude de Dijon.
Vous pouvez visiter le Musée archéologique de Dijon toute l’année. Le musée est fermé tous les mardis, ainsi que certains jours fériés et certains jours en hiver (entre novembre et mars). Les horaires d’ouverture détaillés du musée sont à retrouver sur le site officiel du musée.
L’accès aux collections permanentes du Musée d’archéologie dijonnais est gratuit pour tous. Des visites commentées payantes sont aussi proposées par les équipes du musée pour approfondir votre visite.
Musée archéologique de Dijon5 rue docteur Maret
21000 Dijon
Site Internet03 80 48 83 70
Le musée archéologique propose une accessibilité partielle, au Dortoir des Bénédictins (avec un accompagnant)
Retrouvez les horaires d’ouverture du musée archéologique de Dijon sur le site officiel.
Accès gratuit aux collections permanentes
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications