Jusqu'au 04/04/2026
Château du Clos de Vougeot, Rue de la Montagne | Vougeot
NC
À l'occasion du bicentenaire de sa publication et de la disparition de son auteur Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), le Château du Clos de Vougeot proposera à ses visiteurs à partir d'avril 2025 l'exposition « Brillat-Savarin ou la naissance de la Gastronomie ».
À travers une exposition déclinée en une quinzaine de panneaux, des mises en situation d'objets d'époque, de manuscrits, le visiteur découvrira l'histoire du célèbre gastronome depuis sa naissance dans l'Ain, son passage à Dijon et son rôle en tant que député et magistrat, ses écrits et fameux aphorismes et bien sûr, au-delà du célèbre fromage, l'héritage que nous laisse 200 ans plus tard ce gastronome transcendant.
À PROPOS DE JEAN ANTHELME BRILLAT-SAVARIN
La gastronomie, telle que nous la connaissons, est un art de vivre qui a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs. Dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin qui a, de loin, joué le premier rôle.
Magistrat issu d'une longue lignée de juristes de Belley (Ain), député, conseiller à la Cour de cassation, poète et essayiste, polyglotte, musicien talentueux, ami fidèle et délicat, il fut un gourmet aux connaissances encyclopédiques et aux curiosités toujours renouvelées, sans cesse désireux d'aller au-delà des habitudes et des conventions, exigeant comme on ne l'avait jamais été avant lui sur la qualité et la fraîcheur des aliments, sur l'assemblage des saveurs, sur l'accord mets-vins, sur l'équilibre des repas et mille choses encore.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (COORDINATION CÔTE-D'OR). Date de dernière mise à jour le 06/04/2025.
Où :
Château du Clos de Vougeot,
Rue de la Montagne 21640 Vougeot
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications