Conférence "Marie de Bourgogne et l’héritage de Charles le Téméraire"

  • Le 20/01/2025

    Salle des conférences - Mairie de Châtillon-sur-Seine, Rue du Président Carnot | Châtillon-sur-Seine

Dès sa naissance, Marie de Bourgogne (1457-1482) est le plus beau parti d’Europe occidentale. Son père, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, a hérité de vastes et riches territoires qui s’étendent entre les Alpes et la Mer du Nord ; ils ont été réunis par d’habiles mariages arrangés par les trois ducs précédents.

Les prétendants ne manquent pas. Marie est une princesse accomplie. Rien ne presse. Son père a entrepris des campagnes audacieuses destinées à donner plus de cohésion à ses possessions. La main de Marie n’en sera que plus désirable.

Mais ces campagnes mal engagées se terminent dramatiquement. Charles le Téméraire meurt devant Nancy le 5 janvier 1477. Alors il faut faire vite. Marie a vingt ans. Il lui faut un mari puissant en mesure de défendre son héritage. Ce sera Maximilien de Habsbourg, fils de Frédéric III, Empereur du Saint-Empire.

Le couple doit lutter à la fois contre les prétentions territoriales de Louis XI, soucieux de récupérer les fiefs relevant de la Couronne de France – entre autres la Bourgogne, l’Artois, la Picardie – et les volontés d’émancipation des villes flamandes. Marie et Maximilien se partagent la tâche avec plus ou moins de bonheur.

Cette union est de courte durée ; Marie meurt à vingt-cinq ans d’une chute de cheval. Elle a mis au monde deux enfants : Philippe, qui sera le père de Charles le Quint, et Marguerite, qui gouvernera avec sagesse les Pays-Bas Espagnols pour le compte de son neveu.

L’héritage de Charles le Téméraire n’en est pas réglé pour autant. Il sera à l’origine de conflits permanents entre la France, l’Espagne et l’Autriche. Ils ne s’apaiseront qu’au XVIIIème siècle.

Robert Fries a un double cursus en sciences et en histoire. Investi dans plusieurs associations à vocation culturelle de la région, il y présente volontiers des causeries sur des sujets historiques variés.

  • Date : Lundi 20 janvier 2025
  • Lieu : Salle des conférences - Mairie de Châtillon-sur-Seine (entrée : Rue du Président Carnot)
  • Tarif : Adhérent 7€ / Non-adhérent 9€
  • Contact : accutb21@gmail.com ou 06.83.89.36.00
  • Les conférences commencent à 14h30 précises : ouverture des portes à 14h15

Renseignements

Où :
Salle des conférences - Mairie de Châtillon-sur-Seine, Rue du Président Carnot 21400 Châtillon-sur-Seine

Dates et horaires :

  • Lundi 20 Janvier 2025 de 14h30 à 16h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Dijon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Dijon