Fondé en 1577 par Jean Streiff von Lauenstein après que celui-ci reçu des terres de la part des comtes de Nassau-Sarrebrück, le château de Diedendorf aurait été terminé en 1580. Le seigneur des terres y demeura jusqu'à sa disparition en 1595, et le château resta en possession de sa descendance jusqu'en 1730.
© Fredy Thomas Le château de Diedendorf ne fait pas ses quatre siècles !Puis le château de Diedendorf passa aux mains des Lüder avant de revenir dans les biens des comtes de Nassau-Sarrebruck; mais le château change alors très rapidement de propriétaires, jusqu'en 1862 où il est racheté par le puissant propriétaire foncier et clerc-notaire Simon Striffler.
Il est actuellement la propriété de Jean-Daniel Ludmann, ancien conservateur du Palais Rohan de Strasbourg.
L'intérieur du château de Diedendorf jouit d'une décoration de style rhénan unique dans la région, datant de sa fondation à la fin du XVIe siècle. On y retrouve des cariatides et des bouquets floraux, choses rares en Alsace, mais également des peintures murales, des boiseries...
Son parc est également à visiter, inscrit dans l'inventaire des Jardins remarquables.
Le château de Diedendorf n'est visitable que l'Eté et sur réservation, mais permet de bénéficier d'une visite guidée. Régulièrement au cours de la saison chaude, des pièces de théâtre et des concerts y sont donnés.
En hiver, depuis 2009, le château accueille également un marché de Noël artisanal alsacien.
Visite possible uniquement pour les groupes (+ 15 personnes) sur rendez-vous
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications