Noël, la fête préférée des Français, est un moment privilégié pour se retrouver et être heureux ensemble. C’est aussi l’occasion de penser aux autres et, pourquoi pas, à la santé de notre chère planète ! Alors, profitons de la préparation des fêtes pour changer quelques habitudes et faire un petit geste pour la Terre.
Noël en Alsace a un petit supplément d’âme : marchés de l’Avent, vitrines animées, bredele et vin chaud en font un moment tout particulier dans l’année, très attendu des petits et des grands.
Mais aujourd’hui personne ne peut rester indifférent aux conséquences de nos comportements de consommateurs sur l’avenir de la planète et sur l’héritage que nous laisserons à nos enfants ; alors, en cette période d’hyper-consommation festive, quelques petits gestes peuvent un peu changer les choses… sans nous empêcher de nous gâter les uns les autres, de nous retrouver autour d’une bonne table, et d’être heureux tous ensemble !
La préparation des repas de fête est une très bonne occasion pour changer ses habitudes : en privilégiant les produits locaux et de saison on peut préparer de savoureux plats : chapons, poulardes, dindes… des volailles d’excellente qualité, élevées en plein air dans notre région se trouvent très facilement, par exemple auprès des producteurs locaux du marché de Mulhouse ; associez-les à quelques légumes anciens, comme le panais, le topinambour, le radis noir ou le persil tubéreux et vous étonnerez vos convives en leur faisant découvrir des saveurs inédites ! Quant aux fraises espagnoles et autres tomates insipides, évitez-leur les quelques milliers de kilomètres qui les séparent de votre assiette et attendez le printemps prochain pour les déguster !
Et le sapin, naturel ou artificiel ?
Naturel bien sûr ! Si vous choisissez un sapin cultivé localement il cumulera tous les avantages : les jeunes sapins sont très voraces en C02 et contribuent par ce fait à recycler les gaz nocifs que nous émettons, ils sont biodégradables, et leur culture contribue à préserver l’emploi local. Chez «Demain Noël», qui sera présent cette année à Mulhouse, demandez un épicéa ou un Nordman français : cultivé près de Vesoul, il sera moins cher que son cousin danois et aura fait beaucoup moins de kilomètres pour arriver chez vous.
Quant au sapin en plastique, il a tout faux : essentiellement fabriqué en Asie, élaboré à base de pétrole, polluant à la fabrication et non biodégradable, son coût énergétique est loin d’être raisonnable…
Les cadeaux : osez l’immatériel !
Places de cinéma, abonnement de théâtre ou de concert, cours de danse ou de cuisine, carte Pass Musées, bon pour un massage, séjour dans une auberge, les idées sont innombrables.
En offrant un cadeau non matériel, vous ferez deux heureux : celui auquel vous l’offrez et… la planète ! Vous éviterez le sur-emballage et les cadeaux fabriqués à des milliers de kilomètres, dans des conditions parfois contestables, tout en favorisant bien souvent l’emploi local et non délocalisable.
Noël autrement, ce n’est pas si compliqué finalement, et surtout pas frustrant !
Pour en savoir plus :
Commandez vos volailles fermières pour les fêtes :
Ferme Husson - marché du canal couvert de Mulhouse et marché de Riedisheim - 03 29 51 73 63
Tous les légumes bio d’antan
ferme Pulvermuhle - marché du canal couvert à Mulhouse - 03 89 72 86 41
Votre sapin de Noël français
Demain Noël - place Schweighoffer , champ de foire de Dornach et avenue d’Altkirch - 03 89 63 78 16 - du 5 au 24 décembre
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications