Le mot «garbage» (poubelle) ne doit pas leurrer. Le but est de valoriser et de rendre beau ce qui, précédemment, se jetait.
DR Tendances : Les nouvelles évolutions dans la maisonLe but n’est pas de récupérer une théière cabossée pour la réutiliser mais de la recycler en un élément beau, utile ou étonnant. L’objet unique a le vent en poupe !
Pas une journée sans que des artistes, des collectifs ou des sociétés ne créent de nouveaux objets ludiques ou utiles à partir de récupération.
Nos vieux vinyls inspirent beaucoup. Après que certains les ont découpés pour réaliser des tableaux à suspendre, la société Garbagedesign décide de les fondre pour les transformer en sous-verre ou petits vases rigolos.
Plus surprenant et majestueux, le studio de design espagnol En Pieza surprend son monde en réalisant un lustre… en stylos billes. Assemblés, reliés en leur sommet ils forment des lampes tendance incroyablement design. Il suffisait d’y penser…
Débusquez les nouvelles peintures bio ! On a tellement reproché la présence de solvants et autres résidus toxiques dans les peintures et enduits que l’industrie chimique a décidé de réagir. Un beau virage sur l’angle en prévision.
Non seulement elle traque et réussit à éliminer ses propres polluants mais la voici qui commence à relever des défis incroyables. C’est le cas d’une équipe de chercheurs de l’université de Tokyo qui a présenté récemment une peinture capable d’absorber les ondes des appareils électroniques. Un revêtement à base d’oxyde d’aluminium-fer qui protège votre santé et accessoirement, dans le cas de l’absorption des ondes de vos appareils wifi, votre vie privée. Cette peinture devrait être bientôt commercialisée à un prix raisonnable : 11€ le litre.
La génération Internet est convaincue qu’acheter peut être un acte militant.
Consommer en finançant indirectement un beau projet ? C’est aujourd’hui possible dans presque tous les secteurs et il y a une forte demande. Ce sont fréquemment les entreprises qui s’associent à une cause associative. Une autre tendance apparaît. Amnesty International bouscule les habitudes et investit le commerce : offrez-vous un objet issu d’un savoir-faire artisanal authentique et une large part des bénéfices servira à promouvoir les droits des enfants dans les pays où ils sont menacés. Initiative à l’occasion du vingtième anniversaire de la Convention pour les droits des enfants. Sur la boutique en ligne d’Amnesty : bijoux, vêtements, objets déco.
Retour en puissance des matériaux bruts et naturels : la pierre, le bois, les fibres… Les bricoleurs esthètes ne sont pas oubliés et vont se réjouir.
Le béton perd enfin de son austérité angulaire et se plie aux nouveaux désirs. Le « courbe » de Siporex est une gamme de modules en béton cellulaire arrondis. Deux rayons de courbure, 30° et 60°, qui permettent d’envisager une multitude d’aménagements intérieurs. A la rénovation, comme à la construction, ce nouveau matériau va révolutionner nos habitats. Imaginez des cloisons séparatives fluides et arrondies que vous pourrez ensuite peindre, ou agrémenter de carrelage ou de mosaïques. Ou encore des meubles courbes, des étagères mais aussi des chaises, des tables. Facile à poser, léger, le Siporex courbe a reçu le trophée de la maison 2009/2010, récompense décernée par un jury de consommateurs indépendant qui plébiscitaient l’innovation et la maniabilité.
Une autre variation possible du Brut Design, l’utilisation d’éléments naturels décoratifs. Par exemple la lampe racine Zanzibar.
Voir également nos articles :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications