Les Français préfèrent à une écrasante majorité le sapin naturel. Plus de la moitié des sapins achetés sont des Nordmann : il est plus cher que les autres sapins mais il résiste à la chaleur et ne perd pas ses aiguilles. En plus, il ne pique pas. L'épicéa est lui très apprécié pour son parfum boisé, mais il ne supporte pas la chaleur et perd facilement ses aiguilles. Il existe bien d'autres espèces (Pungens, Grandis, Omorika...) si vous souhaitez vous démarquer.
Le sapin artificiel a, lui, de nombreux adeptes : pas besoin d'entretien et de grands espaces. Il est souvent pliable, réutilisable et revêt divers coloris comme le blanc, le rouge, le gris...
Les supermarchés, hypermarchés et jardineries de supermarché sont les endroits où les Français se ruent pour acheter leur sapin. Viennent ensuite les jardineries spécialisées, notamment pour les sapins naturels. Les achats sur les marchés progressent, surtout pour le Nordmann. Les achats de sapin naturels se font généralement entre le 10 et le 20 décembre : si l'on souhaite le replanter, mieux vaut retarder son achat pour éviter qu'il se dessèche dans la maison. Le sapin artificiel, en plastique, ne connait pas les affres du temps.
Si votre sapin naturel est encore beau et que vous avez un jardin, vous pouvez le replanter. Vous aurez pris quelques précautions d'usage : vous l'aurez placé loin d'une source de chaleur, vous l'aurez arrosé de temps à autre, et vous l'aurez gardé le moins de temps possible dans votre maison. Si votre sapin est abîmé, vous pouvez l'emmener à la déchetterie où il servira à faire du compost, où sur la place du village, si une crémation des sapins est prévue.
Votre sapin artificiel se range lui dans son carton et s'utilise plusieurs années de suite. Mais il n'est pas du tout écologique : issu du pétrole et donc de matière non renouvelable, il est source de pollution lors de sa production et sa transformation. Il finira sa vie en tant que déchet.
Voir aussi : Je fais la déco du sapin de Noël avec mes enfans
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications