A l’approche des fêtes pascales, toute bonne mère de famille alsacienne s’attelle traditionnellement au fameux Osterputz, ou nettoyage de Pâques.
Pas vous ?
Bon, il faut le reconnaître, cette tradition se perd un peu, et il ne reste certainement plus que quelques grand-mères courageuses pour sacrifier à la coutume…
Mais sans aller jusqu’à mettre nos intérieurs sens dessus-dessous pendant une semaine, décrocher les rideaux, battre les tapis et vider les placards, le moment est peut-être venu de faire souffler un petit air printanier dans nos intérieurs.
C’est l’occasion idéale pour tester tous les produits d’entretien bio, naturels ou écologiques qui nous sont proposés… et faire le ménage parmi les labels plus ou moins fiables qui fleurissent sur le marché.
Faire le ménage, oui, mais sans polluer
En nettoyant nous pensons débarrasser nos intérieurs de toutes les bactéries et poussières nuisibles à notre santé, mais bien souvent, à cause des produits que nous utilisons, nous polluons bien plus encore l’air que nous respirons. Les produits d’entretien traditionnels dégagent en effet des substances volatiles nocives qui peuvent occasionner des maux de tête, des irritations aux yeux ou des difficultés respiratoires. Savez-vous que l’air que nous respirons dans nos logements peut être jusqu’à cent fois plus polluant que l’air extérieur ? Les produits d’entretien ne sont pas seuls en cause, mais ils contribuent largement à rendre notre atmosphère moins saine que ce que nous croyons souvent.
Heureusement, aujourd’hui il est facile de trouver des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement et de notre santé. Il faut toutefois se méfier des labels parfois fantaisistes qui ornent les flacons de certains produits. Car les industriels ont bien flairé la bonne affaire et s’engouffrent allègrement dans la niche du bio, parfois sans scrupules. Aussi, pour bien choisir un produit d’entretien, mieux vaut toujours s’assurer qu’il bénéficie d’un label reconnu et sérieux. L’Eco Label européen et le label NF environnement, son équivalent pour la France, présentent un certain nombre de garanties : bonne biodégradabilité, réduction des doses nécessaires, emballage recyclable, etc.
D’autres labels, tels que Nature et Progrès ou Ecocert, émanent d’initiatives privées et ont des cahiers des charges plus rigoureux encore. Actuellement le label Nature et Progrès semble être le plus fiable.
Les amis bio de la maison
Mais il existe mieux encore que les produits tout faits : avec quelques ingrédients de base on peut entretenir toute sa maison, du sol au plafond !
Les amis de la maison, à avoir toujours près de soi, sont : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon de Marseille, les cristaux de soude et le citron. Avec ces simples ingrédients, on tue les microbes, on fait briller, on dégraisse, on désodorise, on détache, on blanchit… on fait des économies et notre maison nous dit merci !
Mieux encore, en combinant certains de ces produits entre eux, fabriquez votre propre liquide vaisselle ou votre nettoyant multi-usage.
Et surtout, maintenant que le soleil est de retour, ouvrez grand vos fenêtres et laissez entrer le printemps chez vous !
En savoir plus :
Des recettes pour fabriquer ses produits d’entretien soi-même : www.raffa.grandmenage.info
© free_photo - Fotolia.com
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications