C’est la marque italienne Bisazza qui remet cette tendance sur le devant de la scène, en s’associant à des architectes et designers pour créer des collections qui redonnent au carrelage son prestige passé. Qu’il s’agisse des motifs colorés de la créatrice India Mahdavi, ou ceux à angles vifs, parallélépipédiques, de Tom Dixon, on retrouve, avec ces carreaux, toute la magie et le raffinement du mouvement Art Déco, avec la pointe de folie qui caractérisait les années 20. Ces carrelages (ou d’autres du même style) sont disponibles chez Di Fabio à Rixheim.
© DR Le carrelage «Butterfly 2», par India Mahdavi et Bisazza, donne à une pièce une touche à la fois fantaisiste et retro chicFacétieux, le carrelage peut aussi usurper d’autres identités et fonctionner comme un trompe l’œil. Différents des modèles habituels, ces carreaux imitent à merveille les autres revêtements de sols ou de murs (papier peint, parquet, brique, pierre, marbre…) et permettent de reproduire leur application dans des environnement qui peuvent surprendre. Du matériau de luxe au simple clin d’œil un tantinet décalé, ces modèles étonnants se joueront même des yeux les plus avertis !
Reprenant les teintes classiques du carrelage de piscine, ces mosaïques au look légèrement vintage sont parfaites pour apporter de la luminosité à n’importe quelle pièce. Dans les tons turquoise, bleu azur ou verre d’eau, ces carreaux donnent directement une ambiance élégante et une douceur minérale. On les retrouve le plus souvent dans les salles de bains, où cette chaleur et cette ambiance méditerranéenne sont fortement bienvenues, mais un peu de fantaisie et de surprise ailleurs ne fait pas de mal ! On peut adapter cette tendance dans une chambre, dans la cuisine ou dans un salon (au sol comme au mur), jouer des contrastes avec d’autres matières (le bois, le velours et le rotin, notamment), bref se l’approprier complètement.
? Leila Chik
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications