Le concept "lounge" s’applique à l’espace salon. Le but est de préserver l’espace et de favoriser le côté cosy sans dénigrer l’esthétisme. Nous jouons dans l’épure. Nouveau venu, le lounge-board destiné à remplacer l’antédiluvien living room. Des meubles souvent très longs, assez larges (et bas dans la version low-board lounge) et destinés à dessiner une horizontale contrairement aux imposants living des années 1970 qui recouvraient souvent grossièrement le mur.
DR Design : la lounge attitude dans le salonLes Français changent de canapé tous les quinze ans en moyenne. Un mobilier toujours indispensable, même dans un concept «lounge». La qualité, principalement du revêtement et des mousses, influe énormément sur son aptitude au vieillissement et bien évidemment sur le prix. Le cuir vieillit bien – surtout si vous le choisissez pleine fleur – et gagnera avec les années une patine très classieuse. Le coton est assez économique mais il conviendra de vérifier s’il est traité anti-tâches. La microfibre, solution intermédiaire, résiste bien au temps et aux tâches.
La taille : un élément primordial. Ne mésestimez pas le fait que les halls d’exposition ont tendance à le rapetisser. Installé chez vous, vous devez pouvoir continuer à circuler correctement. Il vaut mieux néanmoins un grand canapé que plusieurs mini meubles si l’on veut préserver un sentiment d’espace dans une petite pièce.
L’utilisation : fixe si vous ne dormez pas dedans. Ce sont ceux qui sont les plus beaux et autorisent toutes les formes. Lit d’appoint ou couchage régulier vous forceront à envisager le modèle dit convertible (BZ ou clic-clac). Pour éviter le mal de dos, choisissez du haut de gamme dans ce cas.
Votre environnement : canapé et griffes de chat ne font pas toujours bon ménage. Dans un très grand salon, intéressez-vous au canapé d’angle. Ce sont eux qui sont le plus appropriés pour recevoir six, sept ou huit amis confortablement.
Notez que pour faire votre choix, vous pouvez comparer les canapés et commander simplement en vous tournant vers le site Livingo, dans la catégorie canapé, qui regroupe à elle seule les offres de différentes marques et de différents vendeurs.
Bon à savoir. Fiez-vous à la norme NF. La norme "référence", garantie 3 ans, certifie "sécurité, solidité et durabilité". "Exigence", garantie 5 ans, y ajoute le "choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d’exécution". Enfin, les étoiles de "Prestige", garantie 5 ans également, récompensent "l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages, l’authenticité d’un style"». Avec de telles références, vous êtes paré !
Voir également nos articles :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications