Face au bruit et à la fureur du monde, on veut de l'apaisement. Les fabricants et éditeurs de design ont donc élargi leur palette de couleurs pour offrir des teintes pastel : coquille d'oeuf, rose marshmallow, vert eau, bleu ciel... Des couleurs qui ont le charme de l'enfance et qui font de la maison un vrai cocon.
DR Chaise Wood base en rose pastel - design Ika TolvanenCes dernières années, les décorateurs ne juraient que par la couleur. Vive, éclatante, voire criardes. Et voici comment je te repeins un mur en rouge pour dynamiser ton intérieur ! Et voici comment je te propose une cuisine jaune poussin pour crier ton originalité. Stop ! L’homme et la femme d’aujourd’hui veulent un retour au calme, au charme, à la douceur. On lui donne donc du pastel, couleurs tendres s’il en est, qui peut tout à la fois rappeler la layette de bébé, ou les couleurs acidulées des bonbons.
Une tendance observée au dernier salon Maison et Objet
Le dernier salon Maison et Objet à Paris (2013) l’a démontré : le pastel est partout. A tel point que le Mayor Sofa de l’illustre designer danois Arne Jacobsen et de son comparse Flemming Lassen, un canapé en cuir cognac crée en 1939, a viré au rose poudrée en 2013. De quoi bousculer la tradition et l’héritage nordique que revendique &Tradition, marque danoise qui réédite ce modèle.
Même Tolix, la marque française, spécialiste de la chaise en tôle emboutie, qui a redressé la barre grâce à des couleurs vives et éclatantes ces dernières années, s’est plié à l’exercice du pastel, en sortant des teintes roses bonbon et vert menthe. Outre-manche, la marque anglaise de luminaire Anglepoise élargit sa palette de couleurs pour un de ses modèles phares, la Giant 1227, dessiné par l’ingénieur automobile et industriel britannique Georges Carwardinen, que l’on retrouve en vert tendre, mocha et latte…
Et oui, même le mobilier industriel quitte son gris métal, son vert rouillé, pour se parer de couleurs plus douces : parme, bleu ciel, rose marshmallow…
Alors, succomberez-vous à l’effet guimauve ? Si cette option vous tente, attention tout de même à l’indigestion. Il faut y aller par petites touches, commencez-donc par changer des vases, des coussins, des luminaires, des cadres, avant de toute révolutionner. Les couleurs pastels s'accomodent très bien avec les teintes neutres : lin, beige, taupe, blanc cassé... faisant ressortir leurs atouts charme. Elles vont aussi parfaitement avec du mobilier en bois, le chêne notamment, ou du mobilier laqué, blanc et taupe encore une fois. Parfait pour un intérieur scandinave. Et si vous tenez absolument à repeindre les murs en bubblegum, otpez alors pour des meubles sobres en couleur.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications