Si l’on devait passer en revue toutes les pièces de la maison, peu ont connu lors des dernières décennies autant d’innovations et d’inspirations que la salle de bain. C’est un peu comme si, après le salon et la cuisine, tous les designers de la planète s’étaient intéressés en même temps à nos salles d’eau. Et les résultats sont au-delà de toutes les espérances. Les termes qui viennent à l’esprit devant les plus récents modèles sont : magnifiques, épurés, pratiques, agréables, du rêve, des ambiances...
© Michael Nivelet - Fotolia.com La salle de bain : un rêve à portée de mainIl faut bien convenir que l’époque des lavabos insignifiants, des baignoires basiques carrelées, des meubles staliniens vaguement adaptés, des douches exiguës et de l’éclairage approximatif est révolue. Et lorsqu’on aperçoit les propositions contemporaines personne ne regrettera le vieux temps.
Tout a été revu et surtout corrigé avec un niveau d’exigence qui laisse songeur. Le revêtement ? Loin le temps où le seul choix se limitait à quelques coloris de carrelage, de grands ou de petits carreaux... avec ou sans motifs carrelés supplémentaires pour apporter une touche d’originalité. Aujourd’hui toutes les matières deviennent envisageables : la faïence reste une valeur sûre mais désormais certaines vont jusqu’à imiter le bois - imputrescible et original. Mais aussi la pierre naturelle, le galet, toutes sortes de matières qui apportent un niveau de finition et d’esthétisme qui ne manquent pas de nous titiller. Le rêve existe !
Que dire des lavabos ? Ils sont fades les modèles des années 80. Souvent blancs, massifs, bref des baquets qui remplissaient leur fonction mais sans nous séduire. Aujourd’hui on ne sait plus lequel nous correspondrait le plus : une vasque... ou mieux, deux sur un meuble effilé ? A moins que le modèle ne soit suspendu... ? Ou alors une ambiance à l’ancienne, quasiment romaine ? Oui, classique ! Et nous voulons marcher sans différence de niveau jusqu’à cet espace gigantesque d’où jailliront les perles de pluie tombées du ciel. Nous ne voulons plus prendre de douche, avec les deux seules et tristes options « petit jet » et « gros jet ». Nous voulons une averse d’été, avec une température réglée sur « idéal » et nous pourrons y danser, jouer avec la cascade, nous retourner librement sans frotter nécessairement nos épaules contre le verre trop froid de nos cabines actuelles. Nous voulons prendre des douches à deux, en même temps, et avec de la marge. Et ils l’ont fait. C’est la douche italienne, large, classe, belle, immense.
Et voilà que nos yeux se portent sur les baignoires. Elles ne sont plus uniquement utiles, nous avions l’habitude de les distinguer grandes ou petites et nous les redécouvrons aujourd’hui, œuvre d’art. Il ne faut pas visiter les nouvelles salles de bain car il est trop triste ensuite de les abandonner. Il ne faut pas demander - par pure curiosité - combien de temps il « leur » faudrait pour fabriquer le rêve chez soi. Imaginez que le délai soit plus rapide que nous le supposions... résisterions-nous ? Non. Pas sûr.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications