Elles émettent uniquement 5% de lumière visible, le reste étant gaspillé en chaleur (12%) et en spectre infrarouge non visible (83%). Il faut savoir qu’elles ont peu évolué depuis leur invention par Thomas Edison en 1879. Les lampes halogènes sont à peine plus efficaces. Paradoxalement, les "néons" et autres lampes fluo compactes n’ont pas vraiment réussi à s’imposer en dehors des caves et des entreprises industrielles. Etonnant quand on sait que leur durée de vie moyenne frôle les 15 000 heures à comparer avec les 1 000 heures de votre ampoule à vis.
DR Eclairage : une faible portion de la facture énergétique d'une maisonTous les experts misent donc sur les LEDS. Les performances en lumens sont actuellement assez faibles mais doublent néanmoins environ tous les deux ans. A ce rythme elles représenteront bientôt la meilleure alternative écologique possible.
Leur longévité (50 000 heures) et l’économie d’énergie car elles ne rayonnent aucun infrarouge.
N’imaginons pas que ceci sauvera la planète. Nous savons que l’éclairage ne représente que 3% de l’énergie électrique d’une maison. Mieux vaut se concentrer sur le chauffage (50%), l’électroménager (30%) ou l’eau chaude (17%).
En attendant, les lampes halogènes très basse tension, à 12 volts, possèdent une meilleure efficacité et durée de vie que les lampes halogènes classiques. Elles restent un bon compromis en attendant la révolution !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications